Vous hésitez encore à abandonner vos lentilles de contact ? Nous avons réuni trois faits solides qui vous convaincront peut-être de bénéficier des avantages de la correction de votre vue au laser.
Les lentilles de contact présentent des risques pour la santé de vos yeux
Selon les autorités de santé :
- Les infections graves pouvant mener à la cécité (perte totale de la vue) touchent jusqu’à une personne sur 500 (portant des lentilles) chaque année.
- Le mauvais entretien des lentilles est lié à l’apparition d’infections graves de l’œil.
Rien là de surprenant, utiliser son doigt pour placer un objet étranger sur la surface de l’œil est une cause majeure d’infection. Les spécialistes de l’ophtalmologie en Tunisie précisent que lorsque les lentilles de contact sont en place, l’arrivée d’oxygène à l’intérieur de l’œil est restreinte et cela augmente le risque de sécheresse oculaire. Il s’agit d’un problème grandissant pour les personnes qui travaillent sur ordinateur ou qui visionnent un écran plusieurs heures par jour. Le traitement des yeux au laser comporte sensiblement moins de risques. L’intervention n’a aucune chance d’engendrer la cécité et son taux de complication est de l’ordre de 1/30,000. Ces complications, lorsqu’elles surviennent, sont mineures et rectifiables.
La chirurgie des yeux au laser revient moins cher que les lentilles de contact
Si l’on calcule le coût des lentilles de contact sur une période d’un an en excluant les lentilles journalières dont le coût avoisine les 700 euros par an, on obtient un chiffre moyen de 200 euros par an. Sachant que la plupart des gens ne portent pas leurs lentilles tous les jours, basons simplement cette dépense sur une période de 15 ans. Cela élève la facture à 3000 euros, ce qui correspond environ au double du prix d’une chirurgie réfractive qui comporte bien des bénéfices et dont le résultat est permanent.
Les lentilles de contact sont un handicap pour le sport, l’exercice et les activités sociales
Lorsqu’il s’agit d’être actif, les lentilles de contact ont un avantage certain sur les lunettes. Cependant, bien qu’elles soient ‘meilleures’ que les lunettes, il s’agit en réalité de l’option la ‘moins pire’. Nombreux sont ceux qui ne supportent tout simplement pas le contact entre les lentilles et la surface de l’œil. Par ailleurs, tous les sports nautiques et aquatiques sont à éviter à moins de disposer de lunettes spéciales.
La chirurgie des yeux au laser ne restreint aucunement la vue, vous êtes libre de pratiquer tous les sports et toutes les activités qui vous plaisent. Un bon nombre d’athlètes font appel à ce traitement uniquement pour le sport, en particulier ceux qui nécessitent une bonne précision et une bonne coordination œil-main.