Tout comme d’autres types d’allergies, les allergies oculaires se produisent lorsque le système immunitaire identifie une substance inoffensive comme étant allergène. Lorsque les allergènes entrent en contact avec la conjonctive (membrane muqueuse qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc des yeux), le système immunitaire commence à combattre la substance en produisant des anticorps entraînant une libération d’histamines par les yeux. Lorsque le corps combat les allergènes, certains symptômes désagréables peuvent apparaître.
Symptômes de l’allergie oculaire
Si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’ophtalmologie en Tunisie :
- Démangeaisons
- Rougeurs
- Douleurs
- Piqûres / brûlures
- Larmoiements
Les différentes allergies
Allergies saisonnières
Il s’agit de la plus commune des deux, et elle se produit seulement à certaines périodes de l’année. Généralement, le corps devient sensible au pollen et au spores dans l’air à partir du printemps. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à la fin de l’été voire jusqu’en automne.
Allergies perannuelles
Ce type d’allergie peut se produire à n’importe quel moment de l’année. Elle résulte généralement de l’exposition aux allergènes comme les acariens, les squames ou les poils d’animaux. La fumée, le parfum, la pollution de l’air, les produits cosmétiques et certains médicaments peuvent également déclencher la réaction allergique.
Traitement
Pour éviter l’allergie, évitez dans un premier temps les substances qui vont la déclencher à coup sûr. Si vous ne connaissez pas bien les substances auxquelles vous êtes allergique, il possible d’effectuer des tests auprès de votre médecin pour les déterminer. Le test est sans douleurs et ne dure que quelques minutes.
Il est pratiquement impossible d’éviter tous les allergènes au quotidien. Heureusement, il existe des manières de soulager et protéger les yeux lorsque l’allergie les touche :
- Porter des lunettes pour limiter la quantité de pollen entrant dans les yeux.
- Éviter de se frotter les yeux, cela ne ferait qu’empirer les effets de l’allergène.
- Utiliser un déshumidificateur pour limiter les moisissures du domicile.
- Les collyres comme les larmes artificielles ou les antihistaminiques peuvent être utilisés pour soulager les yeux des douleurs et des brûlures ainsi que pour réduire la quantité d’histamines libérés pour combattre l’allergène.