Tout sportif de haut niveau sait à quel point la vue est importante pour tous les sports qui exigent une bonne vue, en particulier les sports de ballon et ceux qui s’appuient sur la coordination œil-main comme le football, le tennis ou le tir, mais lorsqu’il s’agit de rivaliser au plus haut niveau, une excellente vue peut faire la différence entre victoire et défaite.
Cela étant dit, le plaisir que procure le sport n’est pas réservé aux athlètes de plus haut niveau et les bénéfices d’une vue parfaite ne le sont pas non plus. La chirurgie réfractive offre aux amateurs de sport (et à ceux qui en font simplement de temps en temps) une manière de rendre le sport encore plus agréable. Nous allons passer en revue les principaux bénéfices de la chirurgie des yeux au laser aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.
Une convalescence et des résultats rapides
Si vous avez réalisé une opération astigmate en Tunisie par exemple, vous pourrez reprendre vos exercices physiques habituels en seulement trois jours, en évitant toutefois toute activité pouvant endommager vos yeux comme la natation ou les sports de contact.
De manière générale, en deux semaines, les patients adeptes de natation, de plongée, de sports nautiques, de badminton, de football ou de ski peuvent reprendre leur activité favorite. En revanche, pour des sports tels que les arts martiaux et la boxe, il est recommandé aux patients d’attendre au moins un mois avant de reprendre le sport.
Une vue parfaite
Des études à échelle internationale ont montré qu’environ 95% des patients ayant fait appel au Lasik atteignent une acuité visuelle de 20/40 et 85% d’entre eux ont une acuité de 20/20 (acuité requise pour pouvoir devenir pilote de chasse). Pour obtenir un tel résultat, commencez par vous rendre dans la section devis ophtalmologie pour avoir l’avis d’un chirurgien ophtalmologue certifié.
Dites adieu à vos verres correcteurs
L’un des bénéfices les plus appréciables de la correction de la vue au laser est le fait que les patients sont libérés de la dépendance aux lunettes et lentilles de contact. Après une intervention de seulement 15 à 20 minutes, vous pouvez vous passer des dépenses et des désagréments des verres correcteurs pour le reste de votre vie, désagréments parmi lesquels on compte :
- Les problèmes liés au port de verres correcteurs pendant les activités sportives (déplacements des lentilles, irritations dues à la poussière, etc.)
- Les lunettes cassées
- Le prix élevé des lunettes spécialement conçues pour certains sports
- L’impossibilité de participer à une compétition d’arts martiaux ou autres sports n’autorisant pas le port de lunettes