L’été est déjà là et il est synonyme de plage, piscine et détente au soleil avec les amis et la famille. Nous sommes donc nombreux chaque été à nous exposer aux rayons du soleil très intenses pendant quelques mois. Les dégâts du soleil ainsi que d’autres toxines environnementales peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des problèmes plus graves comme le cancer de la peau.
Paupières : une peau fragile
Le docteur Khaled Souissi nous rappelle que la peau située autour des yeux est la plus mince et la plus sensible du corps tout entier. En conséquence, il s’agit souvent de la première zone du visage à développer des signes de vieillissement et à montrer les dégâts du soleil. Dans certains cas, les dégâts chroniques du soleil peuvent mener au cancer de la peau, en particulier des paupières. Le cancer de la paupière est relativement commun, il en existe plusieurs types. La présence d’un nodule ou d’une lésion sur la paupière qui grandit, saigne ou s’ulcère doit être rapidement vérifiée par un ophtalmologue qualifié, cela requiert un examen et parfois, une biopsie.
Tumeurs à cellules basales
Les tumeurs à cellules basales représentent 90% des cancers de la paupière. Elles se développent généralement lentement sur une période de plusieurs mois voire plusieurs années. Apparaissant souvent sous la forme d’un nodule nacré pouvant développer une ulcération centrale, ces tumeurs se propagent généralement de manière locale. Elles peuvent être excisées et la paupière peut être reconstruite. Cependant, plus le traitement est précoce, meilleur est le pronostic.
Carcinome, mélanome
Dans des cas plus rares, des tumeurs agressives peuvent apparaître sur les paupières : carcinome à cellules squameuses et mélanome. Ces tumeurs peuvent apparaître sous forme de décoloration, de grain de beauté ou même simplement de croûte dans un premier temps. Intervenir tôt est d’une importance capitale puisque ces tumeurs peuvent rapidement se propager vers d’autres zones du visage et du corps. La biopsie initiale suivie de l’excision complète et de l’éventuelle reconstruction seront les gestes chirurgicaux qui constituent le traitement.
Prévention contre le cancer de la peau
Bien qu’il existe des moyens de contrôler et de traiter le cancer de la peau, il est possible de réduire ses risques d’apparition en utilisant régulièrement de l’écran total et en protégeant ses yeux à l’aide de lunettes de soleil polarisées, d’un chapeau à bords longs et en arrêtant de fumer. Il est important que l’écran total utilisé soit un produit qui protège non-seulement de la lumière ultra-violette, mais aussi de la lumière infra-rouge. Plusieurs applications durant la journée vous apporteront une protection maximale.
Nos ophtalmologues sont là pour vous assurer un traitement de qualité, du traitement du glaucome aux traitements des problèmes de vues. Cependant, pendant que vous passez du bon temps en famille et entre amis, rappelez-vous de protéger votre peau des dangereux rayons du soleil.