Le laser femtoseconde a été mis au point afin d’apporter plus de sûreté, de précision et de prévisibilité à l’intervention Lasik, il peut également être utilisé pour mener à bien une chirurgie de la cataracte. Durant cette chirurgie, le laser femtoseconde va remplacer un outil chirurgical manuel aux étapes suivantes :
- L’incision cornéenne
- La capsulotomie antérieure
- La fragmentation du cristallin
Incision de la cornée
La chirurgie traditionnelle de la cataracte est l’une des interventions les plus fréquemment pratiquées, c’est également une opération sûre et efficace. La première étape consiste à inciser la cornée. La méthode traditionnelle utilise une lame en métal ou en diamant pour effectuer l’incision au niveau de la jonction entre la cornée et la sclère. Cette incision permet au chirurgien d’accéder à l’intérieur de l’œil pour fragmenter puis retirer la cataracte (opacification du cristallin de l’œil situé derrière la pupille). Ensuite, une lentille intraoculaire sera implantée pour remplacer le cristallin opacifié.
L’incision de la cornée est pratiquée de manière à ce que celle-ci puisse guérir sans l’aide de sutures.
Lors d’une chirurgie de la cataracte au femto laser, le chirurgien planifie l’incision de la cornée à l’aide d’un système d’imagerie tri-dimensionnel appelé ‘tomographie en cohérence optique’. Le but est de pratiquer l’incision à un endroit, d’une profondeur et d’une longueur spécifiques et sur tous les plans.
Capsulotomie
Le cristallin de l’œil est entouré d’une capsule très fine et translucide. Lors de l’opération, la partie frontale de la capsule est retirée pour accéder au cristallin opacifié (cataracte), ce geste est appelé capsulotomie antérieure.
Il est très important que le reste de la capsule intacte ne soit pas endommagé durant l’intervention car elle devra maintenir la lentille intraoculaire (artificielle) en place durant toute la vie du patient.
Avec la méthode traditionnelle, le chirurgien crée une ouverture dans la capsule à l’aide d’une seringue très fine puis utilise cette même seringue pour découper la capsule de manière circulaire. Avec la méthode laser en revanche, la découpe se fait l’aide du laser,cette méthode offre plus de précision et un meilleur positionnement de la lentille intraoculaire (qui joue un rôle important dans la qualité de la vue du patient après l’opération).
Fragmentation
Après la capsulotomie, le chirurgien dispose d’un accès au cristallin. La méthode traditionnelle consiste à insérer à travers cet accès un dispositif émettant des ultrasons pour pulvériser le cristallin.
Le laser ramollit la cataracte en même temps qu’il la fragmente. En fragmentant la cataracte, son retrait est plus simple et engendre moins de risques de brûlures au niveau de l’incision qui donne accès au cristallin.
Le laser réduit aussi le risque de dégât à la capsule. Après le choix d’une lentille intraoculaire adaptée, il n’existe aucune étape plus importante que la préservation de la capsule (qui va accueillir la lentille) pour la qualité de la vue du patient.
L’énergie requise pour mener à bien la fragmentation du cristallin est moins importante lorsque le laser est employé, l’intervention est donc plus sûre pour l’intérieur de l’œil, ce qui réduit les risques de complications postopératoires telles que le décollement de la rétine.