Bien que la plupart des orgelets soient inoffensifs et qu’ils guérissent au bout d’une semaine, il peuvent s’avérer particulièrement gênants. Heureusement, il existe certains remèdes ‘maisons’ qui pourront peut-être vous aider à vous en débarrasser plus vite, ou au moins soulager douleurs et gonflements.
Premier traitement : des paupières propres
Nos spécialistes de la chirurgie ophtalmique nous informent que la première chose à faire lorsque l’orgelet apparaît est de se nettoyer les paupières. Vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé dilué sur du coton. Rincez-vous ensuite les paupières avec de l’eau chaude puis séchez les délicatement. Assurez-vous d’avoir lavé vos mains avant et après avoir touché l’orgelet et ne partagez pas vos serviettes avec d’autres. Il est judicieux d’éviter le maquillage temporairement : couvrir l’orgelet peut ralentir la guérison. Vos instruments de maquillage usagés pouvant être contaminés devraient aussi disparaître. Si vous avez besoin de vos verres correctifs, préférez les lunettes plutôt que les lentilles de contact lorsque vous souffrez d’un orgelet.
Deuxième traitement : Compresses chaudes
Pour encourager la guérison, vous pouvez appliquer des compresses chaudes pendant 10 à 15 minutes, trois à quatre fois par jour. Certaines personnes utilisent des sachets de thé à cet effet, mais un gant de toilette propre trempé dans l’eau chaude fera tout aussi bien l’affaire. Essorez le gant pour éviter l’écoulement d’eau puis placez-le sur vos yeux fermés. Le but de cette méthode est de réduire l’orgelet à la taille d’un bouton, cependant quoi qu’il arrive, n’essayez jamais de l’éclater comme tel ! La chaleur des compresses permet généralement à l’orgelet de s’ouvrir puis de guérir sans manipulation de la paupière.
Soulager la gêne de l’orgelet
Les antidouleurs tels que ibuprofène n’accéléreront pas la guérison, cependant ils peuvent vous aider à soulager la gêne occasionnée par la pathologie. Dans certains cas rares, l’ophtalmologue peut décider d’ouvrir chirurgicalement un orgelet important pour soulager le patient et empêcher une infection grave.