Qu’est-ce qu’un corps flottant ?
Ceux-ci sont décrits comme des toiles, des anneaux ou de petits points ‘flottants’ dans le champ visuel. Ils sont généralement à la dérive et bougent à travers le champ de vision (d’où le nom : corps flottants). Bien que ces objets soient devant vos yeux, ils flottent en réalité à l’intérieur. Lorsque l’on essaye de regarder directement ces corps, ceux-ci « s’enfuient ». Les corps flottant sont généralement aperçus lorsque l’on regarde un plan coloré (ciel bleu, mur blanc, etc.). Ils sont relativement fréquents et ne doivent pas vous alarmer. Les médecins de l’ophtalmologie en Tunisie nous préviennent toutefois que dans de rares cas, les corps flottants sont causés par des problèmes ou des maladies plus graves telles que la rétinopathie diabétique, le décollement de la rétine et l’inflammation du corps vitré.
Pourquoi apparaissent-ils ?
La plupart du temps, les corps flottants sont causés par des fibrilles de collagène. En vieillissant, le gel vitreux contenu à l’intérieur de l’œil peut s’épaissir ou rétrécir, formant ainsi des masses. Ces dernières sont perçues par la rétine comme des ombres, c’est ce qui provoque l’apparition de corps flottants.
Comment s’en débarrasser ?
La plupart des corps flottants sont bénins et ne nécessitent pas de traitement médical. Vous pouvez essayer de bouger les yeux vers le haut puis vers le bas pour les faire sortir de votre champ visuel temporairement. Certains peuvent persister dans votre champ visuel, la plupart s’estompent cependant avec le temps. Si vous remarquez un changement soudain de la taille ou du nombre de corps flottants, consultez rapidement votre ophtalmologue pour écarter l’éventualité d’une pathologie plus sérieuse.
Qu’est ce qu’un éclair lumineux ?
Ceux-ci sont décrits comme de petits éclairs lumineux ressemblant à des étincelles devant les yeux. De nombreux patients comparent le phénomène aux petits éclats de lumière perçus après avoir reçu un coup à l’œil. Ces éclairs peuvent être brefs ou durer jusqu’à 20 minutes. Ils peuvent persister par intermittence pendant des semaines voire des mois.
Pourquoi apparaissent-ils ?
Différentes raisons les expliquent, mais il s’agit généralement par les frottements ou tiraillements du gel vitré sur la rétine. En vieillissant, le vitré peut perdre sa consistance, cela résulte en un rétrécissement du vitré dans l’œil qui peut tirer sur la rétine et produire les éclairs lumineux dans le champ visuel.
Comment s’en débarrasser ?
Les corps flottants et les éclairs de lumière deviennent plus fréquents avec l’âge. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, vous devriez toujours profiter de votre examen oculaire annuel pour vérifier que votre rétine est intacte.