Description de la presbytie
Le terme commun utilisé pour désigner la détérioration de la vue causée par le vieillissement est la presbytie. En atteignant un âge moyen (autour de 40 ans), nos yeux deviennent moins performants en ce qui concerne l’ajustement de la vision à différentes distances. Cela s’explique par le fait que le cristallin de l’œil se raidit progressivement et que les muscles qui lui permettent de focaliser s’affaiblissent. Parce qu’elle fait partie du processus naturel de vieillissement, la presbytie affecte tout le monde, et elle ne fait que s’aggraver avec le temps. Si vous vous situez dans cette tranche d’âge, vous en voyez certainement déjà les effets.
Généralement, les gens réalisent que leur vision proche se détériore parce qu’ils doivent tenir leur journal ou leur livre de plus en plus loin des yeux pour ‘y voir clair’. Si cela vous semble familier, vous pensez déjà peut-être à acheter de lunettes (rappel douloureux des années qui s’accumulent), lisez cependant la suite pour en savoir plus à propos de la correction de la presbytie au laser.
Traitement au laser de la presbytie
Il est impossible de vous empêcher de vieillir, mais contrairement à ce que vous avez peut-être entendu dire, la chirurgie des yeux au laser peut contrer les effets de la presbytie. Certains chirurgiens emploient les lentilles intraoculaires chirurgicalement insérées dans les yeux, cependant il est possible d’utiliser le laser pour supprimer cette dépendance aux lunettes pour la lecture. Cette méthode va ajuster les yeux de manière à ce que l’un ait une vision à distance nette et que l’autre ait une vision nette de près. Le cerveau s’adapte rapidement à ce système, combinant les deux images pour que vous puissiez à nouveau voir de près et de loin sans effort. Le cerveau est capable de compenser et de donner une excellente acuité visuelle sans lunettes ou lentilles de contact. Si vous portez des lunettes pour lire, la chirurgie réfractive peut certainement vous aider.