La chirurgie des yeux au laser est une décision importante à prendre. Oui, c’est une intervention peu invasive et oui, elle change la vie, mais il s’agit tout de même d’une chirurgie et elle ne devrait jamais être réduite à une décision facile. Les patients doivent savoir qu’il n’y a pas de questions ‘bêtes’. Toutes les incertitudes, les peurs et les questions sont justifiées et rien ne doit passer aux oubliettes pour que chaque patient soit informé et rassuré avant le traitement.
Les questions qui vont suivre reviennent souvent en consultation, et vous y avez peut-être déjà songé si vous envisagez une correction de la vue au laser.
Est-ce que la chirurgie des yeux au laser est douloureuse ?
La réponse est simple : non, pas du tout. Une certaine pression sera ressentie au niveau des yeux, mais cela n’est en aucun cas douloureux, étrange tout au plus. Ce qui est appréciable en revanche, c’est que l’opération de la myopie en Tunisie ne dure que quinze minutes.
Comment garder les yeux ouverts durant l’opération ?
Le docteur Kallel utilisera un instrument pour délicatement maintenir vos yeux ouverts. Cela semble désagréable, mais vous ne le sentirez même pas. Le blépharostat (instrument en question) ressemble à un petit courbe-cils, ce qui le rend bien moins effrayant en personne.
Dois-je abandonner mes lentilles de contact avant mon intervention laser ?
Oui, au moins une semaine avant l’opération, en fonction du type de lentilles de contact que vous portez. Cela doit précéder votre consultation afin que la cornée reprenne sa forme naturelle; les lentilles changent légèrement la forme de la cornée, il est donc important de prendre des mesures correctes avant de pratiquer une correction de la vue basée sur ces mesures.
Qu’est-ce qui maintient le volet cornéen en place après un Lasik ?
Un effet d’aspiration maintient initialement le volet en position. Les cellules qui tapissent la surface intérieure de la cornée, connues sous le nom de cellules endothéliales, aspirent l’eau vers l’intérieur de l’œil.
Durant le premier et deuxième jour qui suivent l’opération, la surface extérieure de la cornée (l’épithélium) scelle les bords du volet cornée. Au fil des semaines suivantes, les substances naturelles de l’intérieur de la cornée collent ce volet aux tissus sous-jacents.
On m’a refusé la correction de la vue au laser par le passé à cause d’un défaut visuel sévère. Est-ce que les techniques actuelles peuvent m’aider ?
Les techniques ont évolué. Votre consultation inclura un certain nombre de tests qui détermineront si vous êtes éligible au traitement et qui vous aideront à savoir si le traitement est adapté à vos besoins et attentes.