Les avancées technologiques récentes ont donné aux chirurgiens ophtalmologues des méthodes plus sûres et précises de créer le volet cornéen (première étape de la correction de la vue au laser), ce qui veut dire que certains patients dont la cornée est mince peuvent éventuellement bénéficier d’une correction Lasik. Cela étant dit, il vous faudra probablement envisager une autre méthode de correction de la vue si votre cornée est fine et que votre myopie est forte, cette dernière nécessite en effet l’ablation de tissus supplémentaires pour remodeler les yeux.
L’avantage du Lasik par rapport à la PKR (photokératectomie réfractive), c’est qu’il n’y a pas ou peu de sensations désagréables après l’intervention et la vision devient nette en quelques heures en moyenne, au lieu d’un jour ou plus avec la PKR. Il existe différentes formes de Lasik, la majorité d’entre elles diffèrent uniquement par la manière de créer le volet cornéen. Nous allons passer en revue les différents traitements de l’ophtalmologie moderne permettant de corriger les problèmes de vue à l’aide du laser ou sans.
Laser
PKR
Le docteur Hamadi Kallel nous apprend qu’il s’agit de la toute première méthode de correction de la vue au laser. Avec cette technique, les tissus sont directement retirés de la surface de l’œil pour changer la courbure de la cornée. La création du volet cornéen ne fait pas partie de l’intervention, il s’agit d’effectuer une ablation de surface. Malgré une utilisation fréquente, la PKR reste bien moins populaire que le Lasik aujourd’hui.
Lasek
Un volet très fin est créé dans la couche extérieure de l’œil (épithélium), il est décollé de la surface de l’œil à l’aide d’une solution d’alcool pour permettre au laser d’agir sur les tissus.
Epi-Lasik
Similaire au Lasek, cette intervention-ci utilise un instrument tranchant spécial pour décoller le volet.
Lasik ‘sans lame’ ou ‘100% laser’
Cette méthode dispense de l’utilisation d’un instrument tranchant (micro-kératome) lors d’une chirurgie Lasik. Au lieu de cela, un laser femtoseconde est utilisé pour créer le volet cornéen avant le remodelage de la cornée par le laser excimer. Cette intervention est aussi couramment appelée : femto Lasik, intralase lasik ou intraLasik.
Non-laser
Lentilles intraoculaires
Similaires aux lentilles de contact, ces lentilles sont implantées chirurgicalement dans les yeux afin de corriger de fort degrés de myopie. Lorsque ces lentilles sont mises en places, le cristallin de l’œil n’est pas manipulé, il reste donc en place.
Remplacement du cristallin
L’intervention est similaire à la chirurgie de la cataracte, mais au lieu de retirer le cristallin naturel de l’œil devenu opaque en raison de la formation d’une cataracte, le cristallin va être remplacé par une lentille intraoculaire ayant une forme différente afin de corriger ou de réduire de forts degrés d’hypermétropie.
Le remplacement du cristallin peut aussi être envisagé pour corriger d’autres problèmes de vue comme la myopie. Les risques accrus de complication en font toutefois une option réservée à la correction de problèmes de vue sévères.