La myopie est un problème de vue très fréquent chez les enfants et les adultes, il survient toutefois généralement pendant les années de lycée. Le problème tend à d’aggraver durant l’adolescence puisque l’œil continue sa croissance, il se stabilise généralement à l’âge adulte.
Causes de la myopie
La myopie résulte d’un œil trop long, ou moins souvent, d’une cornée trop courbée; le mécanisme de focalisation de l’œil est alors perturbé. La cause de la myopie est encore méconnue, l’utilisation de la vue de près de manière prolongée (travail sur ordinateur, téléphones mobiles, tablettes, lecture, etc.) est toutefois soupçonnée de jouer un rôle dans l’apparition de la pathologie. Dans la plupart des cas, il est possible de corriger la forme de la cornée par une opération de la myopie en Tunisie, le Lasik étant le traitement standard pour les patients éligibles à l’intervention.
Les recherches mettent en avant deux causes possibles principales :
- Antécédents familiaux : si l’un ou les deux parents son myopes, les chances que l’enfant développe le problème de vue augmentent.
- Travail ‘de près’ : la myopie pourrait être alimentée par la manière d’utiliser ses yeux. Le travail prolongé sur ordinateur peut augmenter les risques d’apparition de la myopie.
La myopie peut parfois être temporaire à cause d’une maladie oculaire ou d’un stress visuel :
- Myopie nocturne : certaines personnes ont une vision floue seulement la nuit. Lorsqu’il fait sombre, l’œil ne reçoit éventuellement pas assez de lumière pour pouvoir focaliser, un excès de lumière provenant des côtés peut aussi entrer dans l’œil naturellement dilaté, ce qui rend la focalisation difficile.
- ‘Fausse’ myopie : après un travail prolongé qui mobilise la vision proche, certaines personnes ont une vision floue. La capacité à focaliser revient généralement après avoir reposé ses yeux, toutefois lorsque ces périodes de ‘travail de près’ se succèdent, elles peuvent mener à un problème de vue permanent.
- Les symptômes de la myopie sont parfois le signe d’une variation du taux de sucre chez des personnes diabétiques ou un symptôme précoce de la cataracte.
Myopie forte
Beaucoup d’enfants dont le problème de vue s’aggrave avec les années peuvent souffrir d’une forte myopie à l’âge adulte. Pour les personnes concernées, il est difficile de distinguer les plus grosses lettre de l’échelle Monoyer (test optométrique) sans l’aide de verres correctifs. Les personnes souffrant de forte myopie encourent plus de risque de cataracte, de décollement de la rétine et autres problèmes graves, il est par ailleurs souvent impossible d’employer le Lasik ou d’autres corrections au laser pour corriger ce type de myopie.