Lorsque l’on parle de télévision, la plupart des gens ont en tête cette boite en plastique qui repose sur le point focal de la plupart des salons du monde entier. Cependant, pour un nombre grandissant de gens, télévision est synonyme de : Netflix sur ordinateur portable, sports en direct sur téléphone mobile et bientôt de nouveaux services tels que YouTube TV. La télévision est désormais accessible sur tout support, elle s’est donc étendue bien au-delà du salon, elle nous accompagne dans le métro, au lit, dans la salle de bain, dans les files d’attentes et même pendant le sport. C’est l’un de nos passe-temps favoris et nous n’avons plus à nous en passer ne serait-ce qu’une minute, à moins que vous ne guérissiez d’une chirurgie des yeux au laser.
Déposez vos appareils et écartez-vous de la télévision
Il est logique qu’il soit déconseillé de fixer un écran pendant des périodes prolongées après une opération astigmatie en Tunisie par exemple. Nous connaissons les dangers de l’utilisation abusive des écrans et les symptômes de la vision artificielle (vision floue et fatigue oculaire). Est-ce que cela veut dire que vous devez éviter tous les écrans ? Avez-vous au moins le droit de regarder le dernier épisode de Game Of Thrones ? Quand pourrez-vous reprendre votre rythme habituel ? Afin de répondre à ces questions, il est utile de mieux comprendre le processus de guérison que l’œil traverse après la chirurgie, en particulier durant les quelques heures qui suivent l’intervention.
Après la langue, la cornée est la partie de notre corps qui guérit le plus rapidement, et c’est durant les stades initiaux de la guérison qu’elle met son formidable pouvoir de guérison à l’œuvre. Immédiatement après le traitement, la réponse inflammatoire du corps est déclenchée, causant l’afflux de nutriments et de fluides dans la zone, phénomène que l’on appelle œdème. Ce stade ne dure pas plus de 24 heures et constitue le travail préparatoire pour le reste de la guérison. Si la cornée peut faire son travail durant cette période, elle regagnera rapidement une grande partie de ses forces et accélérera le processus de guérison.
On vous a peut-être dit que la télévision est permise après une chirurgie des yeux au laser tant que cette ‘consommation’ reste modérée, mais pour améliorer les chances que la guérison soit rapide et permettre à la cornée de traverser les stades initiaux, il est recommandé d’éviter tout écran pendant les premières 24 heures.
Au terme de cette période, votre chirurgien vous autorisera à regarder la télévision et à utiliser vos autres appareils à écran numérique. L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’éviter de regarder tout type d’écran après l’opération est le fait que cette activité diminue la fréquence de clignement des yeux. Il est par ailleurs recommandé de garder les yeux lubrifiés pendant cette période à l’aide d’un collyre.