Qu’est-ce que la cornée ?
La cornée est la couche extérieure de l’œil translucide en forme de dôme qui recouvre la surface de l’œil.
Qu’est-ce que la cécité cornéenne ?
Lorsque la cornée s’opacifie ou s’endommage, la lumière n’atteint plus la rétine. Une baisse de la vue ou une cécité peut en résulter.
Est-ce que l’œil entier est transplanté ?
Non, seule la cornée peut être transplantée.
La greffe de cornée est-elle courante ?
Selon les spécialistes de l’ophtalmologie en Tunisie, depuis 1961, plus de 1.5 million d’hommes, de femmes et d’enfants du monde entier ont récupéré la vue grâce à la greffe de cornée. 10 millions de personnes dans le monde souffrent de cécité cornéenne.
La greffe de cornée est-elle sûre ?
Plus de 95% des interventions de transplantation de cornée réussissent à restaurer la vue des patients.
Pourquoi faut-il un don ?
Il n’existe aucun substitut aux tissus humains. Le processus de greffe dépend du don inestimable de cornée d’un humain à un autre.
Qui peut faire ce don ?
Tout le monde peut faire ce don à sa mort en étant donneur d’organe. L’un des avantages de la greffe de cornée est que tout individu est un donneur universel. Les groupes sanguins ne doivent pas nécessairement correspondre. L’âge n’importe pas, la couleur des yeux ainsi que l’acuité visuelle non plus. En dehors des personnes qui souffrent d’infections ou des quelques maladies transmissibles telles que le SIDA ou l’hépatite, la plupart des gens peuvent être donneurs.
Est-ce que le patient de la greffe est informé à propos du donneur ?
La don de la vue est fait anonymement. Les informations spécifiques concernant la famille du donneur ne sont pas accessibles au patient qui bénéficie de la greffe. S’ils le veulent, les patients peuvent écrire anonymement à la famille du donneur pour exprimer leur gratitude, la banque de tissus servira alors d’intermédiaire et transmettra le message.
Combien de temps la cornée du donneur d’organe peut-elle être préservée ?
La récupération des tissus des yeux du donneur s’effectue dans les quelques heures qui suivent son décès. Ces tissus peuvent être conservés pendant deux semaines, mais la plupart des greffes sont pratiquées dans la semaine qui suit la récupération de la cornée du donneur.
Comment s’assurer que ses souhaits de don d’organe seront respectés en dehors de la carte de donneur d’organes ou le permis de conduire ?
Parlez-en à vos proches et assurez-vous qu’ils connaissent vos souhaits à ce sujet. Des informations concernant les antécédents médicaux seront demandées aux proches du donneur avant la transplantation, il est donc judicieux de faire savoir à sa famille et ses amis que vous désirez faire don de vos cornées à votre mort.