Le kératocône (et autres troubles non-inflammatoires qui amincissent la cornée), la kératopathie bulleuse du pseudophake et la dystrophie de Fuchs sont les trois principales indications pour une greffe de cornée dans le monde occidental. L’Asie et l’Afrique ont une plus grande prévalence de kératite infectieuse, de cicatrice cornéenne, de maladies endothéliales et de rejet d’allogreffe en conséquence des soins ophtalmologiques insuffisants ou manquants dans certaines régions. Nous allons aujourd’hui aborder les points importants de la dystrophie de Fuchs, une affection de la surface de l’œil (cornée) qui touche généralement les adultes âgés.
Description
Avec la dystrophie de Fuchs, la couche la plus profonde de cellules de la cornée va subir des changements dégénératifs. Cette couche de cellules appelée endothélium est en charge de maintenir une quantité adéquate de fluides dans la cornée. L’endothélium maintient la clarté de la cornée pour que la vue soit nette en éjectant les fluides en surplus qui pourraient causer un œdème cornéen. La maladie touche généralement les deux yeux et provoque une baisse progressive de la vue en raison de l’œdème cornéen et de l’opacification de la cornée. Avec la progression de la maladie, le gonflement de la cornée peut engendrer la formation de ‘cloques’ appelées bulles épithéliales. Cette pathologie est aussi connue sous le nom de kératopathie bulleuse. Il n’existe actuellement aucun moyen préventif contre la dystrophie de Fuchs, il est cependant possible de remplacer une cornée malade par une cornée saine.
Causes
La dystrophie de Fuchs pourrait avoir une origine génétique, mais elle touche aussi des personnes n’ayant aucun antécédent familial de la maladie. Dans de nombreux cas, la cause de la maladie est inconnue.
Symptômes
Les symptômes de la maladie sont les suivants :
- Éblouissements et sensibilité accrue à la lumière
- Douleurs oculaires
- Vision floue ou troublée
- Perception de halos colorés autour des sources de lumière
- Difficultés à voir la nuit
- Faible acuité visuelle au réveil pouvant s’améliorer plus tard dans la journée
- Sensation d’un corps étranger dans l’œil
Traitement
Le traitement va dépendre du stade de la maladie. À un stade précoce, la vue peut dans la plupart des cas être améliorée en retirant l’excès d’eau contenue dans la cornée à l’aide d’un collyre contenant 5% de chlorure de sodium. Si une dystrophie endothéliale et une hypertension oculaire sont présentes, un collyre destiné à la régulation de la pression intraoculaire utilisé par les personnes atteintes du glaucome pourra être recommandé. Une forte pression intraoculaire peut endommager l’endothélium cornéen et aggraver la dystrophie de Fuchs.
Lorsque la maladie progresse, les bulles épithéliales peuvent rompre et causer abrasions cornéennes et baisse de la vue. Si cela se produit ou si la dystrophie progresse au point de provoquer une perte de la vue significative, une greffe de cornée est alors généralement nécessaire.