Le diabète est une maladie qui affecte la capacité du corps à produire ou utiliser l’insuline efficacement pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Bien que le glucose soit une source importante d’énergie pour les cellules du corps, il peut endommager de nombreuses parties du corps lorsque son taux dans le sang est trop élevé pendant longtemps : le cœur, les reins et les vaisseaux sanguins (notamment ceux des yeux) peuvent en souffrir.
Rétinopathie diabétique
Lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil (tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil) gonflent, fuient ou se ferment complètement (ou si de nouveaux vaisseaux sanguins se forment sur la surface de la rétine), on parle de rétinopathie diabétique.
Facteurs de risque
Les personnes les plus susceptibles de développer une rétinopathie diabétique sont celles qui souffrent de diabète ou d’un mauvais contrôle de la glycémie, d’hypertension, d’hyperlipidémie ou des deux ainsi que les femmes enceintes. Le risque augmente aussi avec ‘l’âge’ du diabète. Une personne peut développer une rétinopathie diabétique après 25 ans de diabète par exemple. Certains groupes ethniques sont plus touchés que d’autres par la maladie : les afro-américains, les hispaniques et les amérindiens. Une étude confirme en effet que le principal facteur de risque de cécité (perte de la vue) chez les hispaniques est le diabète.
Selon les autorités de santé, environ 90% des pertes visuelles liées au diabète peuvent être empêchées, il faut cependant pour cela que la maladie soit détectée rapidement par un médecin ophtalmologiste. Les examens oculaires annuels sont d’une importance capitale pour les personnes diabétiques, avant-même que tout signe de perte visuelle n’ait été observé. Malheureusement, les études montrent qu’environ 60% des diabétiques ne font pas examiner leurs yeux régulièrement.
À savoir
Le diabète peut provoquer un changement dans vos yeux même si vous ne souffrez pas de rétinopathie diabétique. Si le taux de sucre varie brusquement, la forme du cristallin de l’œil peut être affectée et causer une vision floue qui redeviendra nette lorsque le taux de sucre se sera stabilisé.
Saviez-vous qu’il existe également un lien entre le diabète et la cataracte?
La cataracte rend aussi la vue brouillée ou trouble. Elle est causée par des changements du cristallin dus à un taux de sucre excessif dans le sang. Une chirurgie de la cataracte peut alors être nécessaire : il s’agit de retirer le cristallin de l’œil opacifié par les effets du diabète puis le remplacer par une lentille intraoculaire afin que la vue du patient soit nette. Bien contrôler sa glycémie aide à réduire ces brouillages temporaires de la vue et empêchent l’opacification permanente du cristallin de l’œil qui requiert une intervention chirurgicale.