Selon l’étude récente d’une université Japonaise, les patients ayant subi une chirurgie de la cataracte dormiraient mieux. Au cœur de l’étude : l’opacification du cristallin empêchant la lumière d’interagir avec les parties du cerveau qui fixent l’horloge biologique.
Description et résultats de l’étude
L’étude a été réalisée sur mille personnes touchées par la cataracte, tous les sujets de l’étude ont porté une montre au poignet permettant d’enregistrer la qualité et la durée de leur sommeil. Parmi ces personnes, celles qui ont auparavant été hospitalisées en clinique ophtalmologique pour une chirurgie de la cataracte (environ 17% des sujets) dorment visiblement mieux et plus longtemps.
Une étude réalisée auparavant portant sur 400 patients ayant tous subi une chirurgie de la cataracte révèle qu’un mois après l’opération, 28% des patients éprouvaient des difficultés à dormir. Neuf mois après la chirurgie, seulement 15% des patients avaient ce problème de sommeil. La lumière bleue est depuis longtemps suspectée de remettre l’horloge biologique à zéro durant la journée, affectant ainsi le rythme de sommeil.
Lorsqu’elle est perturbée, le sommeil s’en ressent, et les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque d’obésité, de maladie cardiaque et de diabète.
Pourquoi la cataracte perturberait-elle le sommeil ?
Les cellules réceptrices de la rétine sont stimulées par la lumière bleue. Ces stimulations sont transmises à une partie de l’hypothalamus responsable du contrôle du rythme de sommeil entre autres. C’est ce qui fixe l’horloge biologique, et la cataracte peut bloquer cette transmission, interrompant ainsi le cycle jour / nuit de 24 heures. Un article paru dans la presse anglaise relate l’histoire d’une dame âgée de 70 ans (atteinte de la cataracte) ne pouvant parfois pas dormir plus de deux heures par nuit. Elle déclare que sa chirurgie de la cataracte a traité son insomnie, cataracte dont l’apparition date de peu temps après le premier diagnostic.
Les avancées de la médecine continuent de changer le traitement de la cataracte pour le meilleur. Si les résultats de cette étude se confirment, la chirurgie ophtalmique améliorerait non seulement ce que vous voyez les yeux ouverts, mais elle vous serait aussi bénéfique lorsque vous avez les yeux fermés.