La plupart des modes côté cosmétique vont et viennent, certaines sont toutefois là pour durer (comme le rouge à lèvre et les cils longs). Dans le cas des cils, le mascara se trouve déjà dans la plupart des trousses à maquillage, mais de nouvelles alternatives comme les extensions de cils sont de nos jours utilisées par les femmes pour faire ressortir leurs yeux. Il s’agit d’une mode grandissante qui a bénéficié d’un bonne publicité ces dernières années, avec l’apparition de nombreuses stars d’Hollywood les utilisant. Ces extensions ont cependant aussi souffert d’une mauvaise pub, c’est pour cette raison que le Dr Khaled Souissi recommande aux consommateurs de procéder avec précaution s’ils envisagent d’appliquer des extension de cils.
Qu’est-ce qui peut poser problème ?
Bien-entendu, toute manipulation de la zone des yeux est potentiellement dangereuse, mais avec les extensions de cils, le problème ne vient habituellement pas des pincettes mais plutôt du produit adhésif utilisé pour maintenir les extensions synthétiques en place. Ces produits contiennent en effet souvent du formaldéhyde et autres agents chimiques qui peuvent provoquer irritations et réactions allergiques.
Les autorités de santé ont donc mis en garde les consommateurs à propos des dangers potentiels des extensions de cils :
- Infection de la cornée
- Infection de la paupière
- Gonflement des paupières
- Chute temporaire ou permanente des cils
Elles ajoutent qu’en plus des infections et des réactions allergiques, certaines personnes perdent leurs cils du fait que l’utilisation fréquente d’extensions peut endommager les follicules responsables de la croissance et de l’entretien des cils.
Certains ophtalmologues et chercheurs pensent que ces extensions peuvent aussi augmenter le risque de sécheresse oculaire. Il existerait une longueur optimale des cils permettant de protéger les yeux du vent, de la poussière et d’autres débris. Les études effectuées sur des animaux suggèrent que cette longueur correspond à un tiers de la largeur de l’œil. Des cils plus longs engendrent un effet semblable à de la ventilation à chaque clignement de l’œil, ce qui augmente le flux d’air arrivant à la surface de l’œil et peut produire les symptômes de la sécheresse oculaire.