Nos yeux nous permettent de voir le monde, de nouer des liens avec les gens, ils sont toujours beaux et l’on dit d’eux qu’ils sont le miroir de l’âme. Il s’agit bel et bien d’un organe fantastique qui ne cesse de fasciner.
Les yeux bleus ont un ancêtre commun
Il y a près de 10 ans, des chercheurs Danois ont découvert la mutation génétique menant à la couleur bleu des yeux. Au départ, nous avions tous les yeux marron, mais une mutation s’est produite il y a environ 8000 ans, c’est alors que les premiers yeux bleus apparurent. La mutation touche le gène OCA2 et limite la production de mélanine, pigment qui donne la couleur marron. Si votre corps ne produisait pas du tout de mélanine, vos yeux, vos cheveux et votre peau manqueraient de couleurs, c’est un trouble que l’on appelle albinisme.
Une vue de 20/20 n’a rien de spécial
En dépit de ce que beaucoup de gens pensent, une vue évaluée à 20/20 est considérée comme étant normale et pas extraordinaire. Après avoir réalisé de nombreux examens oculaires, les chercheurs ont conclu que la plupart des gens pouvaient lire l’échelle de Monoyer (test optométrique) à une distance de six mètres (20 pieds), faisant de 20/20 une vue normale. Si vous voulez impressionner la galerie avec votre vue hors du commun, dites plutôt que votre vue a été évaluée à 10/20.
Clignement des yeux
Le Dr Khaled Souissi nous apprend qu’en moyenne, nous clignons des yeux 17 fois par minute, plus de 14000 fois par jour et 5.2 millions de fois par an. Il est dit que nous clignons plus fréquemment des yeux lorsque nous parlons et moins souvent pendant la lecture, ce qui expliquerait pourquoi nos yeux fatiguent plus vite lorsque l’on lit. L’expression « en un clin d’œil » n’est par ailleurs pas due au hasard; le clignement des yeux est mouvement le plus rapide de notre corps. Un clignement dure entre 100 et 150 millisecondes, nous pouvons donc cligner des yeux jusqu’à cinq fois par seconde.
Il existe bien plus que 50 nuances de gris
Bien que cela dépende de l’état des yeux et des circonstances, les spécialistes de l’ophtalmologie en Tunisie estiment que l’œil humain peut distinguer jusqu’à 500 teintes différentes de gris. De manière générale nous pouvons distinguer une centaine de teintes, autrement dit, le changement de teinte est aperçu lorsque la luminosité augmente d’un pour cent.
La couleur jaune fatigue les yeux
La vue réagit différemment aux couleurs et l’on dit que le jaune est celle qui est la plus fatigante à regarder. Pourquoi ? Parce que les couleurs vives réfléchissent plus de lumière, ce qui stimule les yeux de manière excessive et mène à leur fatigue. Si vous prévoyez de peindre vos murs en jaune, essayez de choisir une teinte pâle de jaune pour éviter le problème.