Quel est l’âge idéal pour réaliser une chirurgie Lasik ? Existe-t-il un critère ou une limite d’âge pour cette intervention ?
En règle générale, il est recommandé que les patients soient âgés d’au moins 21 ans pour un Lasik ou une PKR. Certains patients plus jeunes que cela ont toutefois été traités et jouissent aujourd’hui d’excellents résultats stables. Plus important que l’âge est la santé des yeux et la stabilité de la réfraction; il faut en effet que l’œil ne change pas d’une année à l’autre afin d’assurer la durabilité de la correction effectuée par le laser. L’un des bénéfices de réaliser l’intervention jeune est que les yeux tendent à guérir et à se stabiliser plus vite. Les effets secondaires tels que la sécheresse oculaire sont moins fréquents et la vision proche pose moins problème que chez des patients plus âgés. Au début, le Lasik semblait être plus populaire chez les patients de la trentaine ou de la quarantaine mais de nombreux patients de la vingtaine découvrent aujourd’hui les bénéfices de cette chirurgie ophtalmologique.
Est-ce que le Lasik traite l’astigmatisme et améliore la vue de manière générale ?
Il y a des années, la correction de l’astigmatisme était le plus grand obstacle au Lasik. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, l’astigmatisme est aisément traité. L’astigmatisme peut rendre le port de lentilles de contact très difficile. Une fois les mesures des yeux du patients prises, le chirurgien peut traiter le défaut visuel.
Suis-je trop vieux pour un Lasik ?
Il n’existe pas de limite d’âge pour le Lasik. Certains patients sont âgés de 80 ans et bénéficient d’excellents résultats. Il s’agit souvent de patients atteints de la cataracte qui ne veulent pas avoir à porter de lunettes pour avoir une vue à distance nette. Chez des patients de la quarantaine, les lunettes de lectures sont généralement employées pour obtenir une vision proche nette mais la vision à distance est excellente sans lunettes.