« Mes yeux sont fatigués », ça vous dit quelque chose ? S’agit-il d’une véritable pathologie ou simplement d’un symptôme de la fatigue après une journée chargée ? Il s’agit en réalité d’une vraie pathologie ; le terme médical désignant la fatigue oculaire est l’asthénopie.
Les symptômes des ‘yeux fatigués’
Plusieurs symptômes proviennent de la fatigue oculaire :
- Sensibilité à la lumière
- Mal aux yeux
- Sécheresse / larmoiement oculaire
- Vue floutée
- Irritation des yeux
- Fatigue
- Difficultés à lire
- Maux de tête
- Nausées
Qu’est-ce qui cause la fatigue oculaire ?
Il existe un certain nombre de facteurs pouvant être à l’origine de la fatigue des yeux comme le manque de sommeil, les pleurs, l’exposition aux lumières très vives, la concentration sur la conduite, la lecture ou le travail sur ordinateur pendant des périodes de temps longues.
La recherche a montré que de nombreux appareils que nous utilisons constamment ont un impact négatif. L’utilisation fréquente des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, la navigation sur internet, les messages textes et les e-mails sont source de fatigue supplémentaire des yeux. D’autres facteurs qui y contribuent sont l’exposition à la fumée de cigarette, la pollution, les poussières dans l’air, la sécheresse de l’air ainsi que l’air conditionné.
Certains médicaments peuvent causer la fatigue des yeux et, si c’est le cas, il est important de demander de plus amples informations auprès de son médecin afin de savoir s’il est possible de trouver un médicament alternatif. En dehors des conséquences de la vie moderne, il existe une pathologie appelée syndrome de Sjögren ; maladie auto-immunitaire qui est associée à la polyarthrite rhumatoïde qui peut également provoquer les même symptômes.
Sécheresse oculaire chronique
La production insuffisante de film lacrymal par les yeux est une autre pathologie pouvant fatiguer les yeux. Les larmes artificielles vendues en pharmacie aident souvent à soulager le problème, mais il est toujours préférable de consulter un ophtalmologue afin de déterminer si une opération ophtalmique est nécessaire.
Est-il temps de changer de verres correcteurs ?
Les problèmes de vue peuvent bien-entendu être la source du problème, cependant pour les personnes qui portent déjà des lunettes, il est probablement temps de changer de prescription ou de faire corriger l’erreur de réfraction chirurgicalement. L’opération de la myopie en Tunisie au laser est l’intervention la plus courante, elle permet de restaurer une vue nette et de soulager la fatigue oculaire liée au défaut visuel.
Traitement
Si le patient pense que son style de vie est la cause de la fatigue oculaire, la première étape est de changer ses habitudes ; passer moins de temps à lire ou à travailler sur ordinateur. Mieux dormir peut aussi aider. Une simple pause permet parfois aux yeux de récupérer et d’ainsi soulager ces symptômes.