Les yeux ont besoin d’autant d’exercice que les autres organes afin de rester en bonne santé
La gymnastique oculaire est conçue pour renforcer les muscles des yeux tout en améliorant la focalisation. Elle permet aux yeux d’être flexibles et de stimuler le centre de la vision du cerveau. Ces exercices n’améliorent pas nécessairement la vue, ils aident en revanche à empêcher les problèmes oculaires et à maintenir une acuité visuelle correcte. Voici quatre exercices qui aident à renforcer les muscles des yeux et à améliorer la vue, si vous souffrez d’une maladie des yeux, d’un problème de vue de loin ou de près, n’hésitez pas à vous rendre sur la page contact du site afin de programmer un rendez-vous dans notre centre ophtalmologique pour discuter de vos options de traitement.
Clignements
Vos yeux fatiguent en raison des longues heures passées sur l’ordinateur ou devant la télévision durant lesquelles nous avons tous tendance à cligner des yeux moins fréquemment. À chaque fois que vous clignez des yeux, ceux-ci sont dans l’obscurité pendant quelques microsecondes et cela aide à conserver les yeux frais tout en diminuant la fatigue oculaire.
Recouvrir ses yeux
Cet exercice comporte trois étapes :
- Respirez profondément avant de commencer
- Mettez-vous à l’aise en reposant vos coudes sur vos genoux puis fermez lentement les yeux
- Couvrez vos yeux à l’aide des paumes des mains ; vos doigts reposeront sur votre front et le talon de la main reposera sur les pommettes.
« Le grand-huit »
Cet exercice aide à renforcer les muscles des yeux et améliorer leur flexibilité. Vous devez imaginer la forme du chiffre huit d’une grande taille devant vos yeux puis le parcourir lentement. Répétez ce tracé dans le sens inverse après quelques minutes.
Focalisation de près et de loin
Cet exercice aide à renforcer les muscles des yeux et améliorer la vue. Il comporte les étapes suivantes :
- Asseyez-vous dans une position confortable pendant deux à trois minutes
- Rapprochez votre pouce de vos yeux à environ 25 cm puis essayez de focaliser votre vue sur ce pouce
- Essayez ensuite de focaliser votre vue sur un objet situé à environ cinq mètres devant vos yeux
- Essayez enfin d’alterner la focalisation de votre vue entre votre pouce et cet objet distant à la suite de chaque respiration profonde.