Qu’est-ce que l’hétérochromie ?
Lorsque les yeux d’un individu sont de couleurs différentes, il s’agit de ce que l’on appelle une hétérochromie. Si seule une partie de l’iris est d’une couleur différente de celle du reste de l’œil, on parle alors d’hétérochromie sectorielle.
Causes de l’hétérochromie
L’hétérochromie est le résultat d’un excès ou d’un manque de mélanine. Dans le cas de l’œil, la couleur des iris est principalement déterminée par la concentration et la distribution de mélanine. Pour les humains, l’excès de mélanine dans les tissus de l’iris est qualifié d’hyperplasie tandis que le manque de mélanine est appelé hypoplasie. Dans la plupart des cas, l’hétérochromie est héréditaire, cependant, elle peut aussi être provoquée par une maladie ou une blessure. Parmi les causes potentielles d’hétérochromie, on compte aussi :
- L’hémorragie
- Les corps étrangers dans l’œil
- Les blessures physiques
- L’inflammation d’un œil
- Le glaucome (et certains médicaments utilisés pour traiter le glaucome)
- La neurofibromatose
- Le syndrome de Waardenburg (groupe rare de maladies héréditaires qui causent aussi la surdité, une couleur pâle de la peau, des cheveux et de la couleur des yeux)
Existe-t-il un traitement pour l’hétérochromie ?
D’après nos spécialistes du laser des yeux en Tunisie, l’hétérochromie ne présente pas de risque pour la santé, aucun traitement n’est donc réellement nécessaire. Cependant, si un changement soudain de couleur d’un ou des deux yeux se produit, il est important de consulter rapidement un ophtalmologue, seul un examen permettra de révéler si cela est le résultat d’un problème médical.
Les nouveaux-nés et les enfants en bas âge doivent impérativement être examinés si des signes d’hétérochromie apparaissent afin d’écarter d’autres problèmes potentiels. Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de trouble, il est toujours préférable de passer par un examen pour en avoir le cœur net. Dans certains cas, les tests sanguins et l’examen des chromosomes sont nécessaires pour confirmer la cause de l’hétérochromie.
Célébrités ayant une hétérochromie
Les personnes ayant des yeux aux couleurs différentes suscitent beaucoup d’intérêt, en particulier dans le milieu cinématographique et de la mode. Les médias semblent en effet être fascinés par les célébrités ayant une hétérochromie. En voici plusieurs exemples :
Acteurs :
- Mila Kunis
- Simon Pegg
- Keifer Sutherland
- Kate Bosworth
- Christopher Walken
- Jayne Seymour
L’hétérochromie est aussi présente chez les animaux, vous en trouverez d’innombrables exemples extraordinaires en faisait une recherche rapide sur le web.