L’eau est tout au tour de nous, dans les océans, dans l’air sous forme de vapeur, dans les glaciers et même sous nos pieds. L’eau est aussi à l’intérieur de nous, ou plus précisément, elle nous constitue. Notre corps est en effet constitué à près de 60% d’eau, et dans certains organismes, près de 90% du poids lui est attribuée. Les organes vitaux tels que le cœur et le cerveau sont principalement constitués d’eau et c’est aussi le cas d’un tiers de nos os.
Il nous est cependant impossible de compter uniquement sur la nature pour maintenir toute cette eau dans notre corps, nous devons tous en consommer en grande quantité quotidiennement pour survivre et fonctionner.
La plupart des gens savent qu’il faut boire beaucoup d’eau. Le problème, c’est que l’eau est impliquée dans de si nombreux processus du corps que nous n’arrivons pas à faire le lien entre le problème et le manque de consommation d’eau, qu’il s’agisse de prise de poids, de manque d’énergie, d’une peau en mauvais état ou de maux de tête constants. De la même manière, le lien entre l’eau et l’état de nos yeux n’est pas clair, cependant, le Docteur Hamadi Kallel nous apprend que ces derniers seront les premiers à souffrir d’un manque d’eau.
Comment la déshydratation affecte les yeux
Les yeux commencent à souffrir lorsque le film lacrymal devient insuffisant pour les garder hydratés. Les conduits lacrymaux ne s’assèchent pas simplement lorsqu’ils n’ont plus d’eau. Le Lorsque le corps se déshydrate, il redirige l’eau vers les zones prioritaires. Bien qu’il soit bien utile pour nettoyer les yeux et les protéger des infections, le film lacrymal est l’un des premiers à passer aux oubliettes en situation de survie.
Quelle que soit sa cause, la déshydratation peut provoquer la sécheresse oculaire et l’irritation qui peuvent rapidement mener à une vision floue et des maux de tête. Boire plus d’eau est une manière simple de résoudre le problème, mais pour un soulagement immédiat, il est judicieux de reposer ses yeux de temps en temps. Si vous souffrez d’une sécheresse oculaire et que vous travaillez devant un écran tous les jours, vous avez peut-être le syndrome de la vision artificielle. Il existe d’autres manières de gérer le problème, mais si vous suspectez ce syndrome, il est conseillé de consulter l’un des spécialistes de notre centre de chirurgie lasik en Tunisie.