Hyphéma
Généralement, lorsque vous apercevez du sang dans votre œil, c’est parce qu’un vaisseau sanguin fin s’est rompu, donnant à la sclère (blanc de l’œil) la couleur rouge vif. Cette accumulation de sang (indolore) dans l’œil est appelée hémorragie sous-conjonctivale, elle peut effrayer, mais elle reste sans danger et fréquente (elle peut en effet arriver après un éternuement ou une toux). Il existe cependant un second type de saignement au-devant de l’œil bien plus sérieux appelé hyphéma, celui-ci nécessite l’attention immédiate d’un médecin qualifié.
Estetika Tour vous invite à programmer une consultation dans son centre ophtalmologique avec un ophtalmologue qualifié pour traiter votre maladie de l’œil ou pour une opération des yeux utilisant le laser excimer. Si vous apercevez le signe d’un hyphéma, n’attendez pas pour faire examiner vos yeux par l’un de nos spécialistes.
Qu’est-ce que l’hyphéma ?
Il s’agit d’un saignement ou d’un vaisseau sanguin rompu à l’intérieur de l’œil qui mène à l’accumulation de sang de la chambre antérieure (espace qui sépare la cornée de l’iris habituellement rempli d’un liquide translucide appelé humeur aqueuse. La sévérité de l’hyphéma varie en fonction de la quantité de sang présent dans l’œil :
- Stade 0 : pas d’accumulation de sang visible, mais des cellules sanguines sont visibles dans la chambre antérieure après un examen microscopique
- Stade 1 : accumulation de sang de moins du tiers inférieur de la chambre antérieure
- Stade 2 : le sang remplit entre un tiers et la moitié de la chambre antérieure
- Stade 3 : le sang remplit entre la moitié et un peu moins de la totalité de la chambre antérieure
- Stade 4 : la chambre antérieure est entièrement remplie de sang.
L’hyphéma est-il dangereux ?
Généralement, le sang qui s’accumule dans la chambre antérieure est réabsorbée par le corps sans dégât permanent à l’œil. Dans certains cas cependant, la coagulation de ce sang va boucher ou endommager la structure en périphérie de la chambre antérieure qui contrôle l’écoulement normal d’humeur aqueuse sortant de l’œil. La pression intraoculaire peut s’en trouver élevée et mener à un glaucome menaçant la vue.
Un saignement peut se produire de nouveau à l’intérieur de l’œil après la blessure initiale ayant causé l’hyphéma. Celui-ci se produit généralement quelques jours après la blessure et s’avère être plus dangereux que le premier trauma.
Traitement
En fonction de la sévérité de l’hyphéma et des facteurs de risques associés, votre médecin recommandera une combinaison des gestes et des traitements suivants :
- Limitation de l’activité physique
- Élévation de la tête (pendant le sommeil également)
- Port d’une protection oculaire
- Visites de contrôle fréquentes chez l’ophtalmologue pendant plusieurs semaines
- Anti-douleurs
- Anti-inflammatoires
Dans des cas sévères d’hyphéma, la chirurgie peut être nécessaire.