
Vision normale | Avec cataracte
Vous aimez les statistiques ? Si oui, attendez-vous à être surpris par les chiffres qui vont suivre concernant la cataracte. Ces statistiques vous donneront une meilleure idée de ce qu’est la cataracte et de sa prévalence dans le monde.
La cataracte est responsable de 33% des cas de déficience visuelle
Environ 285 millions de personnes dans le monde sont concernées par une déficience visuelle. 39 millions d’entre elles sont aveugles tandis que 246 millions sont malvoyantes. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que 33% de ces personnes ont un handicap visuel en raison d’une cataracte non-opérée. Ces personnes pourraient retrouver une vue normale en subissant une chirurgie de la cataracte. L’intervention consiste à remplacer le cristallin opacifié de l’intérieur de l’œil par une lentille intraoculaire, ce qui restaure une vision nette au patient.
Près de 50% des gens sont touchés par la cataracte à l’âge de 75 ans.
Le Dr Kallel fait remarquer que n’importe qui peut être concerné par la maladie, mais le risque augmente avec l’âge. À l’âge de 75 ans, le risque de développer une cataracte est de 50%. Ce chiffre peut sembler effrayant, mais la chirurgie étant un traitement efficace et sûr, il est possible d’éliminer la pathologie définitivement dès qu’elle interfère avec la vie quotidienne.
La cataracte est la cause de près de la moitié des cas de cécité dans le monde
Malgré le fait que la cataracte soit traitable, elle est tout de même responsable de 48% des cas de cécité. Dans les pays développés uniquement, ce chiffre est de 5% seulement tandis que 50% des gens souffrent de cécité causée par la cataracte dans les pays pauvres. Ce chiffre est attribué à la difficulté d’accès aux traitements ophtalmologiques. Les personnes qui peuvent accéder aux traitements d’ophtalmologie en Tunisie n’ont bien-entendu pas à se soucier de la déficience visuelle entraînée par la maladie.
Les caucasiens ont plus de chances de développer la cataracte
Les statistiques de la cataracte diffèrent en fonction de l’ethnicité. En effet, 70% des caucasiens développent une cataracte à l’âge de 80 ans (ou avant) comparés aux 61% des personnes d’origine hispanique et aux 53% des personnes d’origine afro-américaine.
Ces statistiques semblent surprenantes, mais la cataracte n’est depuis longtemps plus une fatalité. Si vous pensez être touché par la maladie, programmez un rendez-vous avec l’un de nos chirurgien ophtalmologues qui vous examinera et déterminera si vous êtes prêt pour la chirurgie de la cataracte.