Il semble logique qu’un organe aussi complexe que l’œil humain ait besoin d’une intervention techniquement complexe pour être altéré. L’œil consiste en un arrangement incroyablement précis de composants, et si l’un d’eux n’a pas exactement la bonne forme ou s’il n’est pas dans la bonne position, les choses se compliquent. Le principal problème avec les erreurs de réfraction est le fait que l’œil ne parvient pas à focaliser correctement la lumière.
Il fût un temps où les verres correcteurs étaient le seul moyen de changer l’angle d’entrée de la lumière dans l’œil, mais grâce aux avancées de la médecine et des technologies, il est aujourd’hui possible de changer directement la forme de l’œil.

Cirurgie laser des yeux en Tunisie
À l’intérieur de l’œil
On peut comparer l’œil à l’objectif d’un appareil photo. Il dispose d’une ouverture variable appelée pupille, un système de lentilles qui inclut la cornée, un film connu sous le nom de rétine et différents muscles (ou fonctionnalités) qui contrôlent les changements de taille de l’ouverture et le système de lentilles.
La chirurgie des yeux au laser est basée sur le remodelage de la cornée pour réaligner le point focal de l’ensemble cornée-cristallin. Le principe est de changer ce point focal afin qu’il s’aligne parfaitement avec la rétine, ce qui devrait naturellement être le cas. Le Lasik est la méthode la plus populaire au monde de rectifier cet alignement.
La myopie vous concerne ? Rendez-vous sur la page chirurgie myopie en Tunisie pour en savoir plus à propos du traitement.
Lasik
Le Lasik diffère des anciennes formes de chirurgie réfractive telles que le Lasek ou la PKR. Avec ces méthodes, l’épithélium (couche extérieure de la cornée) est entièrement retiré pour atteindre la zone de traitement. Le Lasik utilise en revanche une approche bien plus subtile ; à l’aide d’un appareil appelé laser femto seconde, le chirurgien crée un volet cornéen (un ‘capot’ très fin circulaire) dans l’épithélium. En procédant ainsi et en pliant ce volet sur le côté, il est possible d’accéder aux tissus sous-jacents avec un minimum de perturbation de la cornée.
Un laser excimer est ensuite utilisé pour retirer une quantité microscopique prédéterminée de tissus cornéens par l’action d’un nombre spécifique de pulsations dans la zone. Le volet est ensuite remis en place et la cornée se conformera par la suite à sa nouvelle forme.
Laser excimer
Le Laser excimer a révolutionné le domaine de la chirurgie réfractive, rendant l’intervention plus sûre et plus performante. Un ‘laser froid’ tel que le laser excimer émet une lumière ultraviolette qui, lorsqu’elle touche des matériaux organiques comme la cornée, sépare les liaisons moléculaires qui maintiennent les matériaux liés.
Le Lasik peut paraître complexe sans des années de spécialisation en chirurgie réfractive, c’est une intervention cependant moins complexe qu’elle n’y paraît. La position de l’œil le rend facile à examiner et à explorer comparé à d’autres organes du corps.