La myopie est un problème de vue qui progresse si l’on en croit les dernières statistiques. Cette progression est attribuée par de nombreuses recherches à la fatigue oculaire due à l’utilisation prolongée de l’ordinateur et du téléphone mobile ainsi qu’une prédisposition génétique à la myopie.
La myopie peut être corrigée par les lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie réfractive. En fonction de votre degré de myopie vous aurez besoin de porter vos lunettes ou lentilles de contact toute la journée, ou seulement lorsque vous avez besoin d’une vision à distance nette comme lorsque vous conduisez ou regardez un film.
La chirurgie réfractive permet d’éliminer cette dépendance aux lunettes. Les interventions les plus souvent pratiquées pour une correction de la myopie utilisent le laser excimer.
PKR
Lors d’une PKR, le laser retire une partie des tissus de la cornée, ce qui l’aplanit et permet aux rayons de lumières de se focaliser plus précisément sur la rétine.
Lasik
Il s’agit de la méthode la plus fréquemment employée. Durant l’intervention, un ‘volet cornéen’ est crée à la surface de la cornée. Le laser servira ensuite à retirer des tissus de la cornée pour corriger l’anomalie de forme. Le volet cornéen est ensuite remis en place, il sera réintégré naturellement par les tissus environnants.
Implants ‘phake’
Les lentilles intraoculaires sont une autre option de traitement chirurgical de la myopie, elle s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souffrent d’une myopie sévère ou les patients dont la cornée est trop fine (ce qui pourrait augmenter les risques de complication liée à l’utilisation du laser). Les implants ou lentilles intraoculaires dits ‘phake’ fonctionnent comme des lentilles de contact mais elles sont implantées à l’intérieur de l’œil de manière permanente. Contrairement aux lentilles intraoculaires utilisées dans les cas de cataractes, les lentilles ‘phake’ ne remplacent pas le cristallin de l’œil, celui-ci reste intacte.