Si vous envisagez de subir une intervention Lasik pour corriger votre problème de vue, vous vous êtes peut-être demandé en quoi consiste l’intervention Lasik « sans lame » ou « 100% laser ».
Lors d’une chirurgie Lasik traditionnelle, un instrument appelé microkératome est utilisé pour découper un volet (ou capot) dans la surface de la cornée en prenant soin de conserver une charnière. Le volet est ensuite soulevé pour permettre à l’énergie du laser de remodeler la forme de l’œil et ainsi corriger la vue du patient.
Une autre méthode employée pour obtenir ce volet cornéen, introduite il y a un peu plus de 15 ans par la chirurgie ophtalmologique, utilise l’énergie du laser femtoseconde au lieu d’une lame. Les chirurgies utilisant des dispositifs ‘femtosecondes’ sont dites « sans lame » ou « 100% laser ». Bien que certains chirurgiens ophtalmologues préfèrent utiliser le microkératome traditionnel, les deux méthodes effectue la même tâche : pénétrer la surface de l’œil.
Les termes « sans lame » et « 100% laser » sont-ils justifiés ?
Lors d’une chirurgie Lasik 100% laser, aucune lame chirurgicale n’est utilisée, l’utilisation de ces termes est donc raisonnable. Certains praticiens ne les apprécient toutefois pas car ils mènent souvent les patients à penser que le microkératome, qui utilise une lame, est dangereux alors que ce n’est pas le cas.
Avantages du Lasik 100% laser ?
Les complications liées au Lasik restent rare. Avec l’utilisation du microkératome, celles-ci consistent généralement en un volet cornéen aux bords irréguliers, ce qui peut résulter en un problème de vue comme l’astigmatisme irrégulier.
Le Lasik 100% laser permet quant à lui de créer le volet cornéen de manière très précise. Le laser émet des pulsations extrêmement rapidement, ce qui permet de cibler les tissus à l’échelle moléculaire sans chauffer ni impacter les tissus environnants. Un effet secondaire de l’utilisation du laser apparaît toutefois dans certains cas, il s’agit d’une sensibilité accrue à la lumière. Les spécialistes de la méthode insistent sur le fait que cet effet secondaire est temporaire et qu’il est aisément résolu par un collyre à base de stéroïde à utiliser durant quelques semaines. Par ailleurs l’incidence de la sécheresse oculaire après l’intervention est moindre lorsque la méthode 100% laser est utilisée.
Les deux méthodes restent très efficaces et leurs risques de complications faibles, la méthode utilisée par le chirurgien sera donc souvent fonction de ses préférences et de son expérience.