Qu’est-ce que la correction de la vue au laser ?
Il s’agit d’une chirurgie ophtalmologique qui consiste à utiliser un laser émettant un rayon froid qui va remodeler la cornée (surface de l’œil) dans le but de corriger un problème de vue. Le laser retire des quantités microscopiques de tissus afin d’aplanir la cornée (correction de la myopie), d’accentuer sa courbure (correction de l’hypermétropie) et / ou de rectifier ses irrégularités (correction de l’astigmatisme). Le Lasik et la PKR (photokératectomie réfractive) sont deux types de correction de la vue au laser.
Peut-on traiter les deux yeux en même temps ?
La plupart des chirurgiens pratiquent le lasik sur les deux yeux lors d’une même intervention. Il faudra plus de temps après une PKR pour retrouver une vue nette, c’est pourquoi certains spécialistes espacent le traitement de chaque œil d’une ou deux semaines.
En quoi la chirurgie ‘laser’ est-elle différente des autres types de chirurgies ophtalmiques ?
La correction des problèmes de vue au laser telle que le Lasik est une méthode approuvée par les autorités de santé dont les résultats sont extrêmement stables et qui présente des risques de complications inférieurs. Les incisions auparavant manuelles sont aujourd’hui pratiquées par un laser automatisé.
La chirurgie des yeux au laser est-elle douloureuse ?
Aucune douleur n’est ressentie durant un Lasik ou une PKR car le chirurgien applique en premier lieu un collyre anesthésiant sur les yeux du patient. La plupart des ayant fait appel au Lasik ne rapportent qu’une légère sensation désagréable pendant un jour après l’opération. Cette sensation est plus intense après une PKR car ce procédé expose des couches plus profondes de la cornée. Il faudra attendre que les cellules de surface se renouvellent dans la zone traitée pour retrouver une vue nette après une PKR; cela peut prendre une à deux semaines.