Astigmatisme cornéen
L’astigmatisme est une pathologie de l’œil qui fait que la cornée n’a pas exactement la forme qu’elle devrait avoir. Elle doit avoir une forme ronde afin que les rayons de lumière puissent la traverser sans interférence. Les personnes astigmates ont une cornée dont la forme se rapproche plus de celle d’un cône que de celle d’une balle. Cela peut engendrer une vue brouillée car les images qui atteignent la rétine sont distordues. La rétine est la section située au dos de l’œil sur lesquelles les images sont projetées. En ophtalmologie, on appelle astigmatisme cornéen le type d’astigmatisme causé par une forme irrégulière de la cornée, il est dans ce cas possible d’employer un traitement au laser pour régulariser la forme de la cornée.
Astigmatisme cristallinien
L’astigmatisme peut aussi être provoqué par une irrégularité de la forme du cristallin de l’intérieur de l’œil. La lumière qui entre dans l’œil doit en effet aussi passer à travers le cristallin, celui-ci se situe derrière la cornée, et s’il est déformé, le même problème en résultera : la vue sera floue. Si le cristallin est à l’origine du problème, on parle d’astigmatisme cristallinien.
Traitement de l’astigmatisme
Pour les personnes qui ne veulent pas porter des lunettes pour compenser cette vue floutée, les lentilles intraoculaires peuvent être une solution. Celles-ci sont implantées dans l’œil afin de remplacer le cristallin naturel. Leur utilisation la plus commune consiste à remplacer le cristallin opacifié de l’œil touché par une cataracte. Les personnes astigmates qui développent également une cataracte peuvent faire appel à l’implantation de lentilles intraoculaires pour faire d’une pierre deux coups. Ceux qui ne souffrent pas d’une cataracte mais qui désirent corriger leur astigmatisme peuvent choisir de réaliser l’intervention pour cette raison.
Le choix de la lentille est fonction du type d’astigmatisme
Les cas d’astigmatisme léger sont généralement traités par des lunettes ou des lentilles de contact. Les lunettes sont conçues pour compenser l’erreur de réfraction qui se produit lorsque la lumière passe à travers l’œil puis se projette en image sur la rétine. Les cas sévères peuvent nécessiter une chirurgie. Si l’intervention est pratiquée pour remplacer un cristallin causant l’astigmatisme, la lentille réfracte simplement la lumière de manière à ce que la vue soit nette. Si en revanche la lentille est implantée pour corriger un problème de vue issu d’un forme irrégulière de la cornée, la lentille utilisée est conçue pour corriger la distorsion de la lumière afin qu’une image nette atteigne la rétine.