Les lentilles de contact jetables sont des lentilles dont l’utilisation se limite à une seule fois et devant être jetées à la fin de chaque journée. Une nouvelle paire de lentilles jetables devront être portées chaque matin. Ces lentilles montent en popularité tant auprès des ophtalmologues que des consommateurs en raison de ses avantages.
Avant de parler de ces avantages, rappelons que :
- ‘Usage quotidien’ (ou port journalier) et ‘usage unique’ (ou jetable) sont deux choses différentes. Des lentilles à usage quotidien doivent être retirées avant le sommeil, car elles ne sont pas approuvées par les autorités de santé dans le cadre d’un port prolongé (durant la nuit). De telles lentilles peuvent être remplacées tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres en fonction de la marque. En bref : la durée d’utilisation et la fréquence de remplacement sont à distinguer.
- ‘Jetable’ n’est pas toujours synonyme d’utilisation unique. Les lentilles à usage quotidien devant être jetées toutes les deux semaines peuvent aussi être qualifiées de ‘jetables’. ‘Jetables quotidiennes’ est le terme spécifique désignant les lentilles à usage quotidien qui doivent être remplacées tous les jours.
Pourquoi les jeter ?
Le docteur Khaled Souissi nous informe que remplacer ses lentilles fréquemment diminue les risques de problèmes liés au port de lentilles ainsi que les sensations désagréables. Les protéines, le calcium, les lipides et autres substances que l’on retrouve dans les larmes peuvent s’accumuler sur les lentilles. Ces dépôts rendent les lentilles moins confortables qu’elles ne l’étaient lors de la première utilisation et les yeux vulnérables aux infections. Bien-entendu, les lentilles peuvent être rincées, mais cela n’est pas efficace à 100%. Certains dépôts resteront et continueront d’accumuler les substances citées précédemment.
Pratiques, sûres
Il existe deux manières d’éviter tout entretien des lentilles. L’une consiste à utiliser des lentilles conçues pour un port prolongé pendant plusieurs jours puis à les jeter dès qu’elles ont été retirées. Malheureusement, le port des lentilles durant la nuit n’est pas une bonne idée pour tout le monde ; cela augmente en effet les risques de problèmes oculaires pour de nombreuses personnes. L’autre alternative est la lentille quotidienne jetable. La plupart des ophtalmologues et des personnes qui portent des lentilles rapportent qu’elles sont pratiques puisqu’il n’est pas nécessaire de les rincer et sûre, car les dépôts ne s’accumulent pas de jours en jours en sachant qu’elles ne sont pas portées durant la nuit de sommeil.
Les lentilles sont aujourd’hui fabriquées à un coût bien inférieur qu’auparavant, c’est ce qui rend l’utilisation unique quotidienne possible.