En vieillissant, vous remarquerez peut-être des petits changements de votre vue. Bien que pratiquement inévitables, ils ne devraient pas affecter votre qualité de vie. Avec suffisamment de préparation et l’attention d’un ophtalmologue qualifié, vous pourrez jouir d’une vue nette tout au long de votre vie.
Signes avant-coureurs de changements de la vue liés au vieillissement
Selon les experts, le vieillissement mène à un déclin de la force des muscles oculaires. Cela peut résulter en une taille de pupille plus petite, ce qui diminue à terme sa réactivité à la lumière. Lorsque cela se produit, la vue peut baisser et la perception de l’image être limitée. L’acuité de la vision périphérique et l’appréciation des couleurs pourront également diminuer.
Maladies courantes liées au vieillissement
Ci-dessous, les maladies les plus fréquentes de l’œil qui se développent avec l’âge :
- Presbytie. Qui dit vieillissement dit diminution de la flexibilité du cristallin de l’oeil, d’où une vision floue des objets proches.
- Baisse d’acuité visuelle. Cela se produit lorsque vous éprouvez encore des difficultés à voir les objets ou à accomplir vos tâches quotidiennes alors que vous utilisez des verres correcteurs.
- Sécheresse oculaire. Celle-ci arrive lorsque vos yeux peinent à produire une q
- uantité ou une qualité suffisante de film lacrymal. Cette sécheresse est fréquente chez les femmes après la ménopause en raison de déséquilibres hormonaux.
- Glaucome. Lors de vos examens oculaires, la pression intraoculaire pourra éventuellement être mesurée par votre ophtalmologue. Lorsque cette pression augmente, le nerf optique peut être compressé, ce qui peut affecter la vue. Si la pathologie n’est pas traitée rapidement, elle peut mener à une perte de la vue (cécité).
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit de la cause première de cécité chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Lorsque la rétine est endommagée, la vision centrale va être affectée.
- Cataracte. En vieillissant, l’accumulation de protéines peut opacifier le cristallin de l’oeil. Cela résulte en une vision floue ou distordue.
- Rétinopathie diabétique. Cette complication du diabète consiste en un afflux sanguin inadéquat aux yeux à cause d’un taux de sucre accru dans le sang.
Préserver les yeux de ces problèmes
Bien que le vieillissement soit inévitable, il y a des manière de préserver sa vue. Une alimentation et un style de vie sains sont un bon début. La meilleure arme pour protéger vos yeux de maladies pouvant menacer la vue est une consultation chez l’ophtalmologue. Nos spécialistes recommandent fortement un examen des yeux à l’âge de 40 ans puis, en fonction de l’état de vos yeux, un examen tous les ans ou les deux ans.