Nous allons aujourd’hui parler d’un problème fréquent à cette période de l’année : la sécheresse
oculaire. Quelle en est la cause ? Quelles sont les solutions ? Lisez la suite pour connaitre la réponse à ces questions.
Causes de la sécheresse oculaire
Il serait faux de dire que ce problème n’arrive qu’en hiver. Il existe de nombreux facteurs pouvant mener à la sécheresse et aux démangeaisons au niveau des yeux. Ces raisons peuvent être internes ou externes. Par exemple, de nombreuses personnes ont ce problème en raison d’un déséquilibre de leur système lacrymal. Cependant en hiver, l’air souvent sec et le manque d’humidité peuvent assécher le film lacrymal. Nos yeux ont besoin de maintenir un certain taux d’eau, d’huile et de mucus, c’est pourquoi la sécheresse et le froid de l’hiver brûlent, irritent et piquent les yeux.
Que faire ?
Les conseils du Dr Hamadi Kallel vous éviteront la sécheresse oculaire, en voici une liste :
- Larmes artificielles. Pour obtenir une prescription de collyres de qualité, consultez votre ophtalmologue. Ces gouttes vont hydrater les canaux lacrymaux. Utilisez régulièrement ces gouttes en hiver pour éviter complètement la sécheresse oculaire.
- Problème des lentilles de contact. L’assèchement des yeux arrive souvent chez des personnes qui portent des lentilles de contact. Les lentilles réduisent en effet l’hydratation des yeux, il faudra éventuellement envisager une paire de lunettes pour la saison si le problème persiste.
- Qualité de l’air. Il est possible d’améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur en utilisant à un humidificateur durant l’hiver. Cet appareil est conçu pour équilibrer le niveau d’humidité de l’air. Vous pouvez également utiliser un filtre à air.
- Évitez de fumer. Plus facile à dire qu’à faire nous le savons bien, toutefois le tabagisme peut sévèrement assécher les yeux. Toutes les activités qui tiendront devant un écran de fumée ou de feu sont également à éviter.
- Buvez plus d’eau. La déshydratation affecte l’hydratation globale du corps, et cela inclut les yeux. Buvez assez d’eau quotidiennement pour éviter la sécheresse oculaire.