Les rayons UV contiennent plus d’énergie que les rayons de lumière visible, ce qui les rend capables de produire des changements dans la peau qui résultent en un bronzage. Les lampes utilisées par les solariums émettent d’ailleurs une quantité contrôlée de radiation ultraviolette dans ce but bien précis. Une exposition trop importante à ces rayons UV peut engendrer des coups de soleil douloureux, et parfois un cancer de la peau. Ces rayons peuvent aussi ‘brûler’ les yeux, la pathologie est appelée photokératite, ou encore ‘cécité des neiges’. La radiation ultraviolette comporte malgré cela des effets bénéfiques, elle aide par exemple le corps à fabriquer un quantité suffisante de vitamine D.
Qu’est ce que la lumière à haute énergie ‘HEV’, ou lumière bleue ?
Les spécialistes de l’ophtalmologie en Tunisie nous apprennent que le spectre de la lumière visible compporte un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde variant de 380 nanomètres (extrémité bleue du spectre) à environ 700 nm (extrémité rouge). La lumière bleue est généralement définie comme une lumière visible variant entre 380 et 500 nm. Celle-ci est ensuite divisée en lumière bleue-violette (380 – 450 nm) et bleue-turquoise (450 – 500 nm). Environ un tiers de la lumière visible est donc à haute énergie, ou bleue.
Les points clefs à propos de la lumière bleue
Tout comme la radiation ultraviolette, la lumière bleue visible comporte des bénéfices et des dangers. Voici les points importants à retenir :
La lumière bleue est partout
La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue, et le fait d’être dehors à la lumière du jour constitue l’exposition la plus forte. Il existe toutefois des sources de lumière bleue en intérieur : éclairages fluorescents, éclairages LED et écrans plats par exemple. Les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones émettent notamment des quantités importantes de lumière bleue mais qui ne représentent qu’une fraction des émissions du soleil. Les temps d’utilisation grandissants de ces appareils de nos jours inquiètent cependant les ophtalmologues, cette lumière pouvant avoir des conséquences sur la santé des yeux à long-terme.