Vous êtes un oiseau de nuit, aimez les Fast-Foods ou le soleil ? Il est probable que vos yeux vieillissent prématurément, de l’intérieur et de l’extérieur, voici comment.
Se frotter les yeux
La peau qui entoure les yeux est l’une des premières zones du visage à montrer des signes de vieillissement. Se frotter les yeux peut casser les vaisseaux sanguins très fins situés sous la surface de la peau et provoquer cernes, gonflements, pattes d’oies prématurées et affaissement des paupières. Bien que les injections de Botox et la blépharoplastie puissent rajeunir la zone, votre ophtalmologue vous dira qu’il est toujours préférable d’éviter de malmener cette peau des yeux.
Exposition au soleil
Exposer ses yeux aux rayons UV nocifs et à haute énergie visible c’est risquer le vieillissement prématuré et des dégâts aux yeux et aux paupières. L’exposition prolongée au soleil peut engendrer :
- Des brûlures de la surface des yeux (photo-kératite)
- Une cataracte
- Une dégénérescence maculaire
- Une pinguecula et un ptérygion
- Un cancer de la paupière
Portez des lunettes qui bloquent 100% des rayons UV et les rayons d’énergie visible les plus dangereux, même par temps nuageux !
Tabagisme
Fumer endommage à peu près tous les organes de votre corps dont les yeux. La recherche a montré que la cigarette était liée à des maladies oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire, l’uvéite, la sécheresse oculaire et la rétinopathie diabétique. Les fumeurs ont par ailleurs quatre fois plus de risques de perdre la vue que les non-fumeurs. La bonne nouvelle, c’est qu’arrêter de fumer, quel que soit votre âge, peut réduire les risques de développer une maladie oculaire grave.
Manque de sommeil
Le manque de sommeil pour accélérer le vieillissement et encore une fois, vos yeux seront les premiers à en souffrir.
Le manque de sommeil donne aux yeux un aspect rougeâtre ‘injecté de sang’, provoque les cernes sous les yeux, le clignement des yeux, la sécheresse oculaire et la vision floue.