La cataracte touche des dizaines de millions de gens dans le monde et il s’agit de la première cause de cécité (perte de la vue). La chirurgie de la cataracte est l’une des chirurgies de l’œil les plus anciennes et perfectionnées du domaine de l’ophtalmologie, cependant de nombreuses idées fausses circulent à propos du sujet. Nous en avons regroupé plusieurs ci-dessous afin de dissiper le voile.
La cataracte ne se développe que chez les personnes âgées
Bien qu’il soit vrai que la pathologie soit plus fréquente chez des personnes âgées de plus de 65 ans, les jeunes et mêmes ceux en bas âge peuvent développer une cataracte à cause d’un trauma, d’une maladie comme le diabète, à cause de certains médicaments ou d’autres maladies de l’œil. La cataracte peut être présente à la naissance dans certains cas, on parle alors de cataracte congénitale. Pour bénéficier d’un traitement de la cataracte avec le Dr Khaled Souissi, rendez-vous sur la page contact du site.
La cataracte peut se propager d’un œil à l’autre
La cataracte n’est pas provoquée par un germe qui peut se transmettre d’un œil à l’autre, c’est pourquoi il est faux de dire que la cataracte se propage. Celle-ci se forme de manière séparée dans chaque œil, il est toutefois possible que les deux yeux développent une cataracte en même temps. Il arrive dans de très rares cas qu’une cataracte secondaire se développe sur la membrane qui maintient la lentille intraoculaire implantée lors d’une chirurgie de la cataracte, cependant, elle n’est pas causée par une quelconque propagation et il est possible de traiter le problème aisément à l’aide d’une chirurgie au laser d’une durée de 15 minutes.
La cataracte se développe ‘sur’ l’œil
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la cataracte n’est pas une excroissance qui repose au-dessus de l’œil. La cataracte fait partie du cristallin même, elle se développe lorsque les cellules de ce cristallin meurent et s’accumulent.
La cataracte se retire à l’aide du laser
Les lasers ne peuvent pas être utilisés pour ‘retirer’ la cataracte, l’intervention dénommée chirurgie de la cataracte assistée par laser utilise un dispositif laser pour pratiquer les incisions, le but premier de l’intervention étant de désintégrer le cristallin atteint, de le retirer de l’œil puis de le remplacer par une lentille intraoculaire.