Il existe de nombreuses expressions qui suggèrent que notre vue peut être affectée par nos humeurs et nos émotions. Nous connaissons tous ce genre d’expressions : ‘voir la vie en rose’, ‘cela m’a ouvert les yeux’, etc. Ces expressions font partie de notre langage et un certain nombre de preuves suggèrent que notre état émotionnel peut influencer notre vue. Des études portant sur le sujet indiquent clairement qu’il existe un lien entre ce que nous pensons et la manière avec laquelle nous voyons le monde. Les scientifiques savent depuis plus d’un siècle que les pupilles des yeux ne réagissent pas seulement à la lumière et des informations récentes nous en apprennent plus à ce propos. Estetika Tour, spécialiste de la correction de la myopie en Tunisie vous en fait part ci-dessous.
Nos yeux et nos émotions : quel est le lien ?
La stimulation du système nerveux autonome du corps peut causer la dilatation ou la constriction des pupilles, elles reflètent donc un certain type de réponse émotionnelle à tout moment donné. Il semble d’ailleurs que l’importance de la réaction des pupilles résultant d’un effort de réflexion soit extrêmement précise. Il a été démontré que l’augmentation de la taille des pupilles est directement liée au degré de difficulté d’une tâche donnée. Par exemple, un problème mathématique aura pour effet d’augmenter la taille des pupilles jusqu’à ce que le problème soit résolu, celles-ci commencent après cela à rétrécir. De la même manière, les pupilles rétrécissent lorsque la personne décide de se libérer de cette tâche car elle ne peut pas résoudre un problème ou répondre à une question.
Selon notre ophtalmologue partenaire, le même principe s’applique à d’autres états émotionnels : somnolence, introversion, jugement moral ainsi que de nombreux autres sujets émotionnellement chargés qui peuvent tous être évalués par la taille des pupilles ; taille que l’on peut mesurer à l’aide d’un pupillomètre.
La dilatation des pupilles annonce par ailleurs la décision d’une personne avant même qu’elle n’ait dit quoi que ce soit. Dans une étude menée en Allemagne en 2012, il était demandé aux sujets d’appuyer sur un bouton à tout moment dans laps de temps de dix secondes. La dilatation des pupilles de chaque sujet s’est en effet systématiquement produite avant qu’il n’aient appuyé sur le bouton.
En définitive, vos yeux en disent long sur ce que vous pensez
Des résultats des nombreuses études menées dans le monde, on peut conclure que nos pupilles réagissent aux émotions et qu’elles permettent de repérer nos pensées de manière précise et extrêmement rapide. Une personne connaissant ces faits pourrait donc presque lire les pensées des autres avant qu’elles ne soit énoncées. Vous êtes avertis : quelles que soient les précautions que vous prenez pour choisir vos mots, il semble que les yeux trahissent facilement les pensées.