cataracte-tunisie

La cataracte est une zone dense et trouble qui se forme dans le cristallin. La cataracte se développe lorsque les protéines de l’œil forment des sortes de ‘grumeaux’ qui empêchent le cristallin d’envoyer des images claires à la rétine. La rétine fonctionne en convertissant la lumière qui entre dans le cristallin en signaux. Elle envoie ensuite ces signaux à travers le nerf optique qui les amène au cerveau.

La cataracte se développe lentement mais interfère avec la vue à un moment ou à un autre. Il est possible de développer une cataracte dans chaque œil, cependant elles ne se forment généralement pas en même temps. La cataracte est très fréquente chez les personnes âgées.

Confiez-nous le traitement de votre cataracte pour retrouver une vue claire : utilisez le formulaire de devis en ligne.

Les symptômes de la cataracte sont les suivants :

• Vision floutée
  • Changements fréquents de verres correcteurs
  • Les couleurs sont perçues comme étant ternes
  • Sensibilité accrue à la lumière
  • Halos entourant la lumière
  • Double vision dans l’œil affecté
  • Difficulté à voir la nuit
cataracte
Les différentes cataractes

Il existe plusieurs formes de cataracte. Elle sont classifiées en fonction de leur développement à l’intérieur de l’œil.

• La cataracte nucléaire se forme au milieu du cristallin et lui donne une couleur jaunâtre ou marron
  • La cataracte corticale se forme autour des de la bordure du centre (ou cortex) du cristallin
  • La cataracte sous capsulaire postérieure se forme plus vite que les autres et affecte le ‘dos’ du cristallin
  • La cataracte congénitale, présente à la naissance ou qui se forme durant la première année de vie du bébé, est moins fréquente que la cataracte liée au vieillissement
  • La cataracte secondaire est causée par une maladie ou des médicaments. Ces maladies incluent le glaucome et le diabète. La prise de stéroïdes et de prednisone peut aussi mener à une cataracte

Il existe plusieurs facteurs pouvant être à l’origine de la cataracte :

• Une surproduction d’oxydants; il s’agit des molécules d’oxygène chimiquement altérées
  • Le tabagisme
  • Les radiations ultraviolettes
  • La prise de stéroïdes et autres médicaments à long-terme
  • Certaines maladies comme la diabète
  • Un trauma
  • La radiothérapie

La chirurgie est recommandée lorsque la cataracte entrave les activités habituelles comme la conduite ou la lecture. Elle aussi pratiquée dans les cas où la cataracte interfère avec le traitement d’autres anomalies de l’œil. Une méthode connue sous le nom de phacoémulsification utilise les ultrasons pour désintégrer le cristallin. L’extraction extracapsulaire va retirer la partie trouble de la lentille grâce à une incision large dans la cornée. Après l’opération, une lentille intraoculaire est mise en place à la place du cristallin. L’intervention est sûre et jouit d’un fort taux de réussite, elle est par ailleurs pratiquée de manière ambulatoire.