conjonctivite-tunisie

La conjonctivite est une infection ou une inflammation de la membrane externe du globe oculaire. Les vaisseaux sanguins de la conjonctive (fine membrane recouvrant l’intérieur des paupières) deviennent enflammés, et cela donne une couleur caractéristique rougeâtre ou rose aux yeux.

La conjonctivite bactérienne ou virale est très contagieuse, il est donc important de bien observer ses symptômes. La pathologie peut être transmise aux autres jusqu’à deux semaines après s’être déclarée. Demandez un traitement à votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :

• Rougeur des yeux
  • Démangeaisons des yeux
  • Larmoiement anormal
  • Sensation de ‘grains de sable dans les yeux’
  • Écoulements de fluides au niveau des yeux durant le sommeil

Demandez gratuitement et sans engagement le devis de votre chirurgie ophtalmologique avec Estetika Tour.

Virus ou bactérie

La conjonctivite bactérienne est généralement causée par des bactéries similaires à celles responsables de l’angine et des infections staphylocoques. La conjonctivite virale est quant à elle le résultat de l’un des virus causant le rhume. Quelle que soit la cause, virale ou bactérienne, la conjonctivite est considérée comme étant fortement contagieuse. Elle peut aisément se propager d’une personne à une autre en un simple contact des mains.

Allergies

Les allergènes comme le pollen peuvent provoquer une conjonctivite de l’un ou des deux yeux. Les allergènes stimulent la production d’histamines, ce qui engendre une inflammation; réponse du corps à ce qu’il pense être une infection. La conjonctivite allergique provoque généralement des démangeaisons importantes.

Produits chimiques

Il s’agit des cas où des produits chimiques ont éclaboussés vos yeux, des produits comme le chlore (utilisé pour entretenir l’eau des piscines) par exemple. Le rinçage des yeux est une manière simple et efficace d’empêcher le produit irritant d’engendrer une conjonctivite.

Traitement

Le traitement va dépendre de la cause de la conjonctivite. Si celle-ci résulte de l’exposition à un produit chimique irritant, il y a de fortes chances qu’elle disparaissent d’elle-même en quelques jours. Si elle résulte d’une bactérie, d’un virus ou d’un allergène, il existe différents traitements :

• Conjonctivite bactérienne : les antibiotiques constituent le traitement standard. Les adultes préfèrent généralement les gouttes pour les yeux. Cependant pour les enfants, les crèmes seront probablement plus faciles à appliquer. Avec la prise d’antibiotiques, les symptômes commencent à disparaître en seulement quelques jours.
  • Conjonctivite virale : malheureusement, il n’existe aucun traitement. Tout comme le rhume, les symptômes s’en iront généralement d’eux mêmes en 7 à 10 jours. Entre temps, utilisez des compresses chaudes pour soulager ces symptômes.
  • Conjonctivite allergique : pour la traiter, votre médecin prescrira probablement des antihistaminiques pour stopper l’inflammation. Les collyres anti-inflammatoires pourront également être efficaces.