decollement-retine-tunisie
Description

La rétine est une membrane sensible à la lumière située au fond de l’œil. Lorsque la lumière traverse l’œil, le cristallin la focalise sur la rétine. La rétine convertit l’image en signaux qui seront envoyés au cerveau à travers le nerf optique. La rétine travaille avec la cornée, le cristallin, d’autres parties de l’œil et le cerveau pour produire une vision normale.

Le décollement de la rétine se produit lorsque celle-ci se sépare du fond de l’œil. Cela provoque une perte de la vue qui peut être partielle ou totale en fonction du degré de décollement. Lorsque la rétine se décolle, ses cellules sont dépourvues d’oxygène. Il s’agit donc d’une urgence médicale, le décollement de la rétine peut engendrer une cécité s’il n’est pas traité.

Le décollement de la rétine vous concerne ? Contactez-nous au plus vite via le formulaire de devis gratuit ou par téléphone.

Nous contacter
Symptômes

Aucune douleur n’est associée au décollement de la rétine mais certains symptômes apparaissent généralement avant le décollement :

  • Vue floutée
  • Perte partielle de la vue (décrite comme un voile permanent superposé au champ visuel)
  • Éclairs lumineux aperçus lorsque les yeux sont dirigés vers les côtés
  • Zones sombres dans le champ visuel
  • Corps flottants dans le champ visuel
Traitement chirurgical

Dans la plupart des cas, la chirurgie est nécessaire pour réparer le décollement de la rétine. Pour des décollements légers ou les déchirures de la rétine, l’intervention est relativement simple.

Laser

Si la rétine est trouée ou déchirée mais qu’elle est toujours attachée, il est possible de procéder par photo-coagulation. La laser va travailler autour de la déchirure et la cicatrisation résultante va recoller la rétine au fond de l’œil.

Cryopexie

Ce traitement consiste à appliquer un froid intense à l’aide d’une sonde sur la déchirure pour provoquer une cicatrisation qui va encore une fois remettre la rétine en place.

Rétinopexie

Cette option est indiquée pour des décollements mineurs. Le traitement consiste à introduire une bulle de gaz dans l’œil pour aider la rétine à retrouver sa place. Une fois la rétine en place, le chirurgie utilisera le laser pour sceller les trous.

Boucle sclérale

Pour les décollements sévères, la boucle sclérale est indiquée et une hospitalisation sera nécessaire. L’intervention consiste à pousser le fond de l’œil vers la rétine pour la remettre en place à l’aide de bandes en silicone.

Vitrectomie

Ce traitement est indiqué pour des déchirures étendues. Le chirurgien utilisera des micro-instruments pour retirer les tissus cicatriciels et les fluides de la rétine puis repositionner cette dernière de manière adéquate.

Savoir comment reconnaître un tel problème de la rétine et le traiter rapidement peut sauver votre vue.

Pour plus d’informations : 09 70 46 23 52 (Tarif Local France) | 22 548 02 24 (Tarif Local Suisse) | 1 450 433 4343 (Tarif Local Canada)