Aucune douleur n’est associée au décollement de la rétine mais certains symptômes apparaissent généralement avant le décollement :
Dans la plupart des cas, la chirurgie est nécessaire pour réparer le décollement de la rétine. Pour des décollements légers ou les déchirures de la rétine, l’intervention est relativement simple.
Laser
Si la rétine est trouée ou déchirée mais qu’elle est toujours attachée, il est possible de procéder par photo-coagulation. La laser va travailler autour de la déchirure et la cicatrisation résultante va recoller la rétine au fond de l’œil.
Cryopexie
Ce traitement consiste à appliquer un froid intense à l’aide d’une sonde sur la déchirure pour provoquer une cicatrisation qui va encore une fois remettre la rétine en place.
Rétinopexie
Cette option est indiquée pour des décollements mineurs. Le traitement consiste à introduire une bulle de gaz dans l’œil pour aider la rétine à retrouver sa place. Une fois la rétine en place, le chirurgie utilisera le laser pour sceller les trous.
Boucle sclérale
Pour les décollements sévères, la boucle sclérale est indiquée et une hospitalisation sera nécessaire. L’intervention consiste à pousser le fond de l’œil vers la rétine pour la remettre en place à l’aide de bandes en silicone.
Vitrectomie
Ce traitement est indiqué pour des déchirures étendues. Le chirurgien utilisera des micro-instruments pour retirer les tissus cicatriciels et les fluides de la rétine puis repositionner cette dernière de manière adéquate.
Savoir comment reconnaître un tel problème de la rétine et le traiter rapidement peut sauver votre vue.