Si vous présentez un strabisme, vos yeux peuvent regarder dans des directions différentes, et vous présentez peut-être aussi :
Ces symptômes apparaissent de manière chronique, il peuvent aussi survenir lorsque vous êtes fatigué ou que vous ne vous sentez pas bien.
Le strabisme survient lorsque les nerfs subissent des dégâts ou lorsque les muscles situés autour des yeux n’arrivent plus à fonctionner ensemble car certains d’entre eux sont plus affaiblis que d’autres. Lorsque le cerveau reçoit un message visuel différent pour chaque œil, il ignore le signal provenant de l’œil ‘faible’. Si la pathologie n’est pas traitée, la vue peut être perdue pour l’œil le plus faible.
Le strabisme est relativement commun chez les enfants. La cause sous-jacente est inconnue. L’ésotropie infantile est un type de strabisme qui apparaît durant la première année de vie du nourrisson. La pathologie est héréditaire, une chirurgie sera nécessaire pour la traiter. L’ésotropie acquise quant à elle se déclare chez l’enfant âgé de 2 à 5 ans.
Le strabisme peut se produire plus tard dans la vie d’un individu, généralement à cause d’une blessure à l’œil, d’une paralysie cérébrale ou d’un AVC. Il est également possible de développer un strabisme à cause d’une amblyopie (‘œil paresseux’) ou d’une hypermétropie.
Le traitement du strabisme va dépendre de la sévérité de la pathologie et de sa cause sous-jacente. Si le strabisme résulte d’une amblyopie, votre ophtalmologue vous demandera éventuellement de porter un cache-œil sur l’œil ‘sain’ ou ‘fort’ pour mieux faire travailler l’œil affaibli et ainsi renforcer ses muscles. Dans une même optique, certains collyres peuvent flouter la vue de l’œil sain, et les injections de Botox peuvent être utilisées sur les muscles de ce même œil pour les affaiblir. D’autres traitements peuvent être employés :