Il s’agit d’un type de chirurgie réfractive conçu pour corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La PKR est le tout premier type de correction chirurgicale au laser des problèmes de vue, elle précède l’intervention Lasik très populaire aujourd’hui. Bien qu’elle nécessite une guérison plus longue que le Lasik, elle est très fréquemment pratiquée et offre certains avantages que le Lasik n’est pas en mesure d’apporter à certains patients.
Tout comme le Lasik et d’autres types de chirurgies ophtalmiques au laser, la PKR fonctionne sur le principe de remodelage de la cornée par action du laser excimer, permettant à la lumière de se focaliser correctement sur la rétine pour que la vision soit nette. La principale différence qui existe entre la PKR et le Lasik réside dans la première étape de cette intervention d’ophtalmologie.
Lors d’un Lasik, un volet cornéen est créé à l’aide d’un micro-kératome ou d’un laser femtoseconde afin d’exposer les tissus sous-jacents de la cornée. Ce volet sera ensuite remis en place après remodelage de la cornée. Lors d’une PKR en revanche, la fine couche externe de la cornée (épithélium) est retirée définitivement avant le travail sur les tissus cornéens. L’épithélium va guérir de lui-même en quelques jours après la chirurgie.
Comment l’intervention se déroule-t-elle ?
Premièrement, le chirurgie retire la zone centrale de l’épithélium cornéen à l’aide d’une solution à base d’alcool ou d’un instrument chirurgical. Ensuite, le laser excimer sera utilisé pour remodeler précisément la courbure de la surface de la cornée. La laser va délivrer une lumière ultraviolette froide qui détruira des quantités microscopiques de tissus en suivant un schéma extrêmement précis. Une lentille de contact servant de ‘bandage’ sera mise en place à la fin de l’intervention afin de protéger l’œil. De nouvelles cellules épithéliales vont se reformer en environ 5 jours, après quoi la lentille protectrice sera retirée par le chirurgien.