Passer quelques heures au soleil est bon pour se sentir jeune et en bonne santé, cependant si vous ne prenez pas les précautions adéquates, cela peut rapidement avoir l’effet inverse : endommager votre corps et mener à une dégénérescence maculaire, un coup de soleil, au cancer de la peau ou encore à l’apparition de rides.
La dernière chose que l’on veut lorsque l’on revient de vacances, c’est d’avoir l’air plus âgé qu’avant de partir. Heureusement, pour vous protéger du soleil, pas besoin d’aller à plage ou à la piscine vêtu comme pour aller faire du ski, il suffit simplement de trouver les bonnes lunettes, de diversifier votre alimentation et d’éviter complètement le soleil de temps en temps. Voici nos conseils pour cet été.
Trouver des lunettes de soleil de qualité et en voue
Du moment qu’elles sont tendance et qu’elles ne vous font pas ressembler à une mouche, l’élément le plus important est le blocage à 100% des rayons ultraviolets et de la plupart des rayons de lumière visible. Blague à part, les spécialistes de la chirurgie ophtalmique en Tunisie sont clairs à ce sujet : ne choisissez jamais le style aux dépends de la qualité de la protection solaire en ce qui concerne vos lunettes de soleil.
Portez un grand chapeau
Plus les bords de votre chapeau sont larges, mieux c’est. Cela protégera non seulement vos yeux du soleil, mais aussi la peau délicate du pourtour des yeux et du reste de votre visage.
N’échangez pas vos lunettes de soleil par des lentilles de contact anti-UV
Même les lentilles de contact (qui absorbent les rayons UV) les plus efficaces ne sont pas suffisantes pour vous protéger des rayons du soleil. Préférez toujours les lunettes de soleil pour bloquer 100% des rayons nocifs, ou mieux encore : si vous voulez vraiment faire ce qu’il y a de mieux pour la santé de vos yeux, abandonnez définitivement vos lentilles de contact (quelles qu’elles soient).
Donnez à vos yeux une pause
De petites durées d’exposition aux rayons UV peuvent s’accumuler et causer des dégâts permanents aux yeux. Le simple fait de fermer les yeux ou de se mettre à l’ombre ne suffit pas à échapper à ces dégâts, il est donc conseillé d’aller en intérieur de temps en temps.
Choisissez le poisson pour vos repas
La recherche a clairement montré que les poissons gras et les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour la santé des yeux, en particulier pour empêcher la sécheresse oculaire. Vous avez pris un long bain de soleil ? Optez pour le maquereau, le thon ou le saumon, sans oublier les fruits secs pour toutes vos envies de grignotage.