Des milliers de diabétiques ont réussi leur chirurgie des yeux au laser. Cependant, l’éligibilité d’un patient à l’intervention dépend de circonstances individuelles. Deux facteurs basent le choix d’opérer ou non : la technologie à disposition et l’expérience du chirurgien.
En raison des complications potentielles supplémentaires du diabète, les patients concernés par la maladie ne peuvent pas être pris en charge par un établissement qui manque de technologie et d’expérience. Toutefois, lorsqu’un chirurgien spécialiste ayant accès aux tous derniers dispositifs laser prend en charge l’opération, il est possible pour un patient diabétique de bénéficier d’une chirurgie lasik en Tunisie et d’obtenir un excellent résultat.
La première étape pour les patients diabétiques est de se rendre chez l’opticien pour vérifier la présence d’une rétinopathie diabétique. Il s’agit de la cause de cécité la plus fréquente chez les personnes diabétiques, celle-ci touche les vaisseaux sanguins de la rétine et sa prévalence est plus forte chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
Un test de dépistage de la rétinopathie indiquera si un traitement est nécessaire pour corriger la rétine dans un premier temps (intervention séparée). Ce traitement consiste à réparer les dégâts au dos de l’œil, contrairement à la chirurgie des yeux au laser qui ajuste la cornée, à la surface de l’œil.
Il est important de noter que le traitement de la rétinopathie diabétique au laser ne corrige pas la vue, mais cela ne veut pas non plus dire que la chirurgie réfractive (correction des problèmes de vue au laser) est exclue.
Spécificités des patients diabétiques
Il existe, en dehors de la rétinopathie, d’autres complications associées au diabète pouvant compromettre l’éligibilité à la chirurgie réfractive.
Taux de sucre instable
La plupart des chirurgiens ophtalmologues ont besoin d’un mot du médecin généraliste du patient disant que son taux de sucre est assez stable pour pouvoir opérer. Cela permet de prendre les mesures justes de l’erreur de réfraction et d’ainsi garantir un traitement permanent.
Guérison plus lente
La cornée a une capacité étonnante à guérir. Cependant, cette capacité est amoindrie chez les personnes diabétiques puisqu’un fort taux de sucre dans le sang peut, avec le temps, endommager les nerfs et la circulation sanguine. Nos spécialistes de la chirurgie réfractive suggèrent parfois un traitement laser moins invasif qui permet au patient de guérir plus vite.
Défaut visuel fluctuant
Les fluctuations de l’erreur de réfraction (problème de vue) peuvent résulter d’un taux de sucre instable. Exemple : si le taux de sucre est important le jour de l’évaluation initiale, le plan de traitement ne sera pas efficace une fois que le taux de sucre retourne à la normale.