Environ 8% des hommes et 0.5% des femmes sont daltoniens. La forme la plus courante de daltonisme concerne la couleur rouge et vert, elle affecte beaucoup plus d’hommes que de femmes puisque la pathologie, codée sur le chromosome X, est généralement transmise de mère en fils. Beaucoup pensent que les personnes daltoniennes ne voient aucune couleur alors qu’en réalité, 99% des daltoniens les voient. Il serait plus convenable d’utiliser le terme ‘déficience de la perception des couleurs’ pour mieux décrire la pathologie. Si vous êtes affecté par le daltonisme, vous percevez un spectre de couleurs réduit comparé à une personne ayant une perception normale des couleurs.
Pourquoi ?
La perception des couleurs dans l’œil humain est produite par trois cônes (cellules spécifiques de l’œil) différents. Chacun est sensible à un certaine longueur d’onde de la lumière (rouge, vert et bleu), chaque couleur perçue est donc un mélange des stimuli de ces trois types de cônes. Ces cônes sont situés en grande concentration dans la macula (partie centrale de la rétine).
Une personne est dite ‘daltonienne’ lorsqu’elle ne dispose pas de l’un des types de cônes ou lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement. Le problème peut concerner l’une des trois couleurs de base, la personne affectée peut aussi voir une teinte différente de l’une de ces trois couleurs ou voir une couleur entièrement différente. Ce type de problème oculaire n’évolue pas avec le temps, il n’est aussi pas toujours d’origine génétique. Dans certains cas, le daltonisme peut être causé par le vieillissement, les pathologies oculaires (glaucome, dégénérescence maculaire, cataracte, rétinopathie diabétique), les blessures à l’œil et certains médicaments.
Est-ce traitable ?
Lorsque la pathologie est héritée, il n’existe aucun traitement ou correction. Pour la plupart des personnes daltoniennes, aucun traitement n’est en réalité nécessaire puisque les yeux fonctionnent correctement, par ailleurs il se peut que la déficience ne soit pas remarquée. Lorsque le daltonisme résulte d’une pathologie sous-jacente comme avec certains cas de cataracte, le traitement de la pathologie permettra de restaurer une perception normale des couleurs.