La complexité de notre corps rend parfois les choses difficiles : vieillissement, maladies, hormones, gènes, ceux-ci nous affectent tous différemment et bien que vous vous sentiez prêt à subir une intervention, votre corps ne l’est peut-être pas. Lorsqu’il s’agit de chirurgie des yeux au laser, cela est d’autant plus vrai. Nous allons donc passer en revue les contre-indications, qu’elles soient liées à une période de votre vie ou à une pathologie pré-existante.
La grossesse
Les déséquilibres hormonaux de la grossesse sont plus communément associés aux nausées matinales et aux changements d’humeur, mais ses effets sur votre vue sont tout aussi perturbants. Pendant la grossesse, de nombreuses femmes voient leur acuité visuelle diminuer, ce qui peut rendre leurs lunettes obsolètes. Cela se produit souvent sous la forme d’une myopie ou d’une hypermétropie. Ce n’est pas tout, comme si être enceinte ne suffisait pas, les déséquilibres hormonaux sont aussi connus pour engendrer la sécheresse oculaire. En conséquence, la chirurgie des yeux au laser ne pourra être pratiquée qu’une fois la vue stable à nouveau.
Les changements de forme des yeux
Le corps change, durant l’adolescence et le début de la vingtaine. C’est aussi le cas de nos yeux et tout comme avec la grossesse, nos spécialistes de la correction de la vue au laser en Tunisie préfèrent opérer des patients dont la vue est stable. Si vous êtes âgé de plus de 18 ans et que votre vue est stable depuis au moins un an, vous devriez pouvoir accéder à l’intervention sans problème. N’oubliez pas d’apporter vos lunettes ou vos lentilles de contact lors de votre consultation pour confirmer que vous êtes prêt pour le traitement.
Sécheresse oculaire
En raison de la part importante qu’a pris le digital dans nos vies, la sécheresse oculaire est devenue une pathologie commune. Malheureusement pour ceux qui en souffrent, la chirurgie réfractive comme le Lasik a tendance à causer une légère sécheresse oculaire postopératoire, des méthodes alternatives de correction de la vue seront donc souvent suggérées à ces patients.
Quand est-ce le bon moment ?
Vous venez juste de vaincre une infection causée par vos lentilles de contact ? C’est la deuxième paire de lunette que vous perdez en un mois ? Nombreux sont ceux qui réalisent que les lunettes et les lentilles de contact deviennent contraignantes au bout d’un certain temps. Malgré leur utilité, il ne s’agit en réalité que de formes temporaires de correction de la vue. Vous avez peut-être délaissé l’idée de la chirurgie des yeux au laser par le passé, mais si vous voulez en finir avec les verres correcteurs, sachez que la correction de la vue au laser est une intervention devenue courante que vous trouverez moins effrayante et coûteuse une fois que vous vous serez informé à son propos.