Problèmes de vue non traités
Il s’agit d’une autre source de fatigue oculaire. Les petits problèmes de vue non traités sont en un sens pires que les problèmes de vue plus sévères. En effet, lorsqu’un individu a un problème de vue important, il est forcé de consulter un ophtalmologue car sa vue ne lui permet tout simplement pas de fonctionner normalement.
Lorsqu’une personne a un petit problème de vue non corrigé en revanche, elle essaye de le compenser en louchant. Cette tendance à compenser peut engendrer des spasmes d’accommodation qui vous auront épuisé en fin de journée. Une simple opération d’hypermétropie au laser par exemple peut vous éviter de compenser votre léger problème de vue.
Fatigue du corps ciliaire
La fatigue oculaire est causée par différentes choses. Premièrement, à chaque fois que vous effectuez un travail ‘de près’, le corps ciliaire (muscle de l’intérieur de l’œil) est forcé de travailler dur. Le corps ciliaire est le muscle qui permet aux humains de focaliser leur vue sur des objets proches. Lorsque vous fixez un objet proche, ce muscle se contracte et permet au cristallin de s’épaissir, augmentant ainsi la puissance de l’œil.
Fatigue du muscle extra-oculaire
Les muscles extra-oculaires sont un autre groupe de muscles qui se contractent lors du ‘travail de près’. Il en existe six par œil. Deux d’entre eux sont particulièrement sollicités lorsqu’il s’agit de focaliser la vue sur des objets proches. Afin de garder l’image nette et vous empêcher de voir double, le muscle droit médian fait converger l’œil vers le bas. Une fois encore, lorsque ces muscles se contractent pendant une durée prolongée, les yeux peuvent donner une impression de fatigue. Une autre activité pouvant fatiguer les yeux : changer la direction du regard successivement pendant une certaine durée. Exemple : vous recopiez un texte écrit à la main sur ordinateur et devez sans arrêt passer de votre feuille manuscrite à l’écran. Le mouvement constant de va et vient peut engendrer une fatigue importante.
Maladies de la surface oculaire
Les gens se plaignent souvent de fatigue oculaire après avoir lu pendant longtemps. Dans certains cas, le problème ne provient pas de la focalisation de l’œil mais plutôt d’une sécheresse oculaire. Lorsque l’on fixe un livre ou l’écran d’ordinateur pendant longtemps, la fréquence de clignements des yeux diminue, cela se produit à chaque fois que l’on concentre notre vue sur un objet. Lorsque cette fréquence diminue, le film lacrymal n’est pas renouvelé et cela provoque une sensation de fatigue des yeux.