Si vous envisagez la chirurgie Lasik, vous avez probablement fait quelques recherches. Cependant, toutes vos recherches ne vous diront pas si vous êtes éligible à cette intervention. Afin de réellement savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie Lasik, vous devrez nécessairement être examiné par un ophtalmologue en consultation.
Pendant cette consultation, une série de questions vous seront posées concernant votre état de santé, votre style de vie et vos attentes quant au résultat de l’opération. Vous devrez fournir beaucoup d’informations personnelles, mais pour déterminer votre éligibilité au Lasik, vous devez être honnête. Quel genre de question ? Pourquoi ? Lisez la suite pour mieux comprendre.
Grossesse et Lasik
Votre chirurgien ophtalmologue vous demandera si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement. Cela peut sembler sans rapport, mais ces facteurs peuvent avoir un effet important sur vos yeux. La grossesse cause des changements de la production d’hormones, ce qui change à terme les yeux. Ces changements persistent pendant l’allaitement. Le Lasik n’est pas recommandé à ces moments car une fois la grossesse et l’allaitement terminés, les yeux changent à nouveau, et cela peut annuler complètement la correction du Lasik.
État de santé général
L’historique complet de vos antécédents médicaux vous seront demandés. Certaines pathologies comme le diabète peuvent rendre la chirurgie plus risquée, il est donc important d’être honnête en ce qui concerne cet historique.
Santé oculaire
Il n’est pas surprenant que la santé de vos yeux soit prise en compte. En effet, si vous souffrez d’un kératocône ou que votre cornée présente des tissus cicatriciels, il est peu probable que soyez éligible au Lasik. D’autres pathologies comme la sécheresse oculaire, les infections oculaires ou l’herpes oculaire peuvent aussi compromettre votre éligibilité à la chirurgie ophtalmologique Tunisie. Une grande variété de pathologies de l’œil existent, il est donc toujours nécessaire de faire examiner ses yeux par un spécialiste.
Votre âge
Votre âge peut grandement affecter le résultat du Lasik, en particulier si vous avez 18 ans ou moins. La plupart des chirurgiens ophtalmologues ne pratiquent l’intervention que sur des patients âgés de 21 ans ou plus du fait que ce n’est en moyenne qu’à cet âge que les yeux ont terminé leur développement. Par ailleurs, le problème de vue du patient doit idéalement être stable (pas de changement de verres correcteurs) pendant au moins un an avant de pratiquer la chirurgie.
Si vous désirez obtenir des informations relatives à votre cas particulier, n’hésitez pas à faire part de votre demande à l’un de nos spécialistes en utilisant le formulaire de contact du site.