Contrôler la myopie de votre enfant, c’est peut-être lui éviter une forte myopie à l’âge adulte et les pathologies qui lui sont associées : cataracte, glaucome et décollement de la rétine. L’orthokératologie et les lentilles multifocales font partie des traitements parfois proposés en clinique ophtalmologique aux parents d’enfants myopes pour ralentir la progression de la myopie et les changements de l’œil qui vont avec.
Orthokératologie
Le procédé consiste à utiliser des lentilles de contact perméables au gaz qui doivent être portées durant le sommeil pour corriger temporairement la myopie et autres problèmes de vue. Le but est de dispenser le patient du port de lunettes ou de lentilles durant la journée.
Certains médecins utilisent ce type de lentille pour corriger la progression de la myopie chez l’enfant. Des indices suggèrent que les enfants myopes qui suivent ce traitement durant plusieurs années peuvent réduire leur degré de myopie à l’âge adulte. Les spécialistes appellent aussi ce procédé ‘remodelage cornéen par lentille’.
Les résultats de plusieurs études réalisées à travers le monde depuis 2011 concordent sur un point : le port des lentilles perméables inhibe l’allongement de l’œil (conséquence de la progression de la myopie) des enfants myopes observés, ce qui suggère que l’orthokératologie ralentit la progression du problème de vue.
Lentilles multifocales
Celles-ci disposent de puissances de focalisation différentes au sein d’une même lentille afin de corriger la presbytie, la myopie ou l’hypermétropie (avec ou sans astigmatisme). Les chercheurs se sont aperçus que ce type de lentille est également efficace pour contrôler la myopie de l’enfant. Les études portant sur l’efficacité des lentilles multifocales concluent que le port de ces lentilles permet de ralentir la progression de la myopie de moitié en moyenne. Ces études ont été réalisées sur des périodes variant entre 6 mois et 2 ans, les auteurs des différentes études font remarquer qu’une étude à long-terme sera nécessaire pour mieux évaluer le potentiel du procédé.