Si votre enfant est myope, vous vous demandez certainement s’il existe un traitement ou une manière de ralentir la progression de sa myopie pour éviter qu’il n’ait besoin de verres plus puissants année après année. Pendant longtemps, les professionnels de l’ophtalmologie et les chercheurs se sont demandés la même chose.
Bonne nouvelle : un certain nombre d’études récentes suggèrent qu’il est possible de contrôler la myopie en ralentissant sa progression durant l’enfance et chez les adolescents.
Qu’est-ce que veut dire ‘contrôler la myopie’ ?
Bien qu’il n’existe actuellement pas de remède contre la myopie (la correction de la myopie au laser ne s’effectue qu’une fois l’œil entièrement développé), votre ophtalmologue peut proposer un certains nombre de traitements pour votre enfant qui peuvent ralentir la progression de ce problème de vue. Ces traitements précoces peuvent induire des changements dans la structure et la focalisation de l’œil afin de réduire la fatigue associée au développement et à la progression de la myopie.
Pourquoi est-il important de contrôler cette myopie ?
Parce que ralentir sa progression peut empêcher votre enfant de développer une myopie sévère à l’avenir qui va nécessiter des verres correcteurs très épais et qui est par ailleurs associée à des problèmes oculaires graves à l’âge adulte comme la cataracte et le décollement de la rétine.
Les traitements
Actuellement, quatre types de traitements se montrent prometteurs pour contrôler la myopie chez l’enfant :
- Le collyre d’atropine
- Les lentilles multifocales
- L’orthokératologie
- Les lunettes multifocales
Collyre d’atropine
Du fait que les chercheurs ont suggéré que la myopie chez l’enfant pouvait être liée à la fatigue engendrée par l’effort de focalisation, les chercheurs ont essayé d’utiliser l’atropine pour désactiver le mécanisme de focalisation pour contrôler la myopie.
Il s’avère que les résultats des études concernant l’efficacité du collyre d’atropine sont impressionnants, du moins pendant la première année de traitement. Plusieurs études à court-terme ont montré que l’atropine produit une réduction de la progression de la myopie de 81% parmi les enfants myopes. Des recherches supplémentaires montrent cependant que le contrôle de la myopie par l’effet de l’atropine ne continue pas après la première année de traitement et que son utilisation à court-terme ne garantit pas des résultats sur le long-terme. De nombreux ophtalmologues sont donc réticents quant à l’utilisation de l’atropine puisque les effets de son utilisation à long-terme sont encore méconnus.